[Nuctenea umbratica] Nuctenea umbratica ?

Animateur : CedricMondy

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bonjour,

S'agit-il bien de cette espèce que j'ai vue hier soir ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 14/06/2012
Altitude : 457 m - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 248168
Modifié en dernier par Caracal le mercredi 12 février 2020, 15:12, modifié 1 fois.
Caracal

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Nuctenea umbratica ?

Message par vincesap »

:0024: Oui, un mâle, presque plus facilement reconnaissable dans cette espèce à la longueur de ses pattes qu'à la présence des palpes (je te l'accorde, largement visibles quand même). L'espèce se diagnostique sans ambiguité par la présence de 8 "trous" sur la face dorsale de l'abdomen, 4 paires de petites dépressions (les trois premières sont bien visibles sur ta troisième photo) qui correspondent à autant de muscles internes qui traversent l'abdomen de part en part : par la contraction de ces muscles, l'araignée peut littéralement écraser son abdomen et ainsi pour occuper l'habitat qui lui a valu son nom vernaculaire d'Epeire des fissures :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caracal
Membre confirmé

Nuctenea umbratica ?

Message par Caracal »

Merci beaucoup pour la confirmation et pour ces commentaires passionnants ! :D
Caracal
Juventino
Membre

Nuctenea umbratica ?

Message par Juventino »

Merci Vincenzo!!
Je m'étais toujours demandé à quoi servaient ces trous..
Buona giornata!!
vincesap
Membre confirmé

Nuctenea umbratica ?

Message par vincesap »

Niente ! Comme tu as pu t'en rendre compte, je prends beaucoup de plaisir à ressortir le peu de connaissances que j'ai ^^. Si ça peut permettre aux autres de se passioner autant que je le suis devenu, pourquoi pas :)

Juventino
Membre

Nuctenea umbratica ?

Message par Juventino »

Donc j'en déduis que tous ces points sur les autres espèces correspondent aussi à l'implantation des mêmes muscles mais que les trous sont moins marqués parce que les moeurs sont différentes...
Tu as raison il faut partager ses passions et devenir contagieux un peu de gaité, chaleur humaine apprendre aux autres à mieux regarder et comprendre ce qui nous entoure!!
Buona giornata!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Juventino a écrit :Donc j'en déduis que tous ces points sur les autres espèces correspondent aussi à l'implantation des mêmes muscles mais que les trous sont moins marqués parce que les moeurs sont différentes...
Si je peux me permettre de te contredire, le raccourci me semble un peu rapide. Je ne dis pas que tu as tord de le faire, c'est même tout à fait possible que tu aies raison. Je dis juste que ce n'est pas parce que ces dépressions trouvent leur explication chez cette espèce par ces muscles, que de telles dépressions correspondent à de tels muscles chez d'autres espèces proches. Je ne sais pas quelles espèces tu avais en tête, mais celle-ci c'est spécifiquement adaptée au cours des âges, manifestement, à la vie dans des endroits endroits, tandis que d'autres dans le même temps s'adaptaient en ne sortant que la nuit, ou en se planquant dans des cocons, ou dans des feuilles enroulées par leurs soins, etc. Son mode de dissimulation spécifique ne me semble pas rendre obligatoire le fait que ces muscles existent chez d'autres espèces.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je ne suis pas une scientifique et loin de là ça demande beaucoup trop de travail et de choses à emmagasiner dans sa tête à un rythme soutenu et imposé: ça n'est pas pour moi!!
Cependant il me semble que les animaux sont classés par espèce genre et famille selon des critères physiques et que donc logiquement (tout du moins à mon sens et avec ma logique) les dits muscles doivent se situer au même endroit chez les araignées (et sûrement porter le même nom si ils en ont)..
Ensuite bien évidemment leur développement dépend de l'usage qu'en fait l'animal; chez cette espèce qui les contracte fréquemment pour rentrer dans des fissures les trous apparaissent plus nettement que chez d'autres espèces où ces muscles sont moins sollicités..
Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas autant sollicités qu'ils n'existent pas..
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Suite en MP car on sort franchement du cadre du sujet initial :wink: .

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ça a quand même un rapport avec les araignées... donc c'est pas très gênant... :wink:
Caracal

Retourner vers « Araignées »