[Saitis barbipes] une petite

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Saitis barbipes] une petite

Message par crevette76 »

Bonjour,

Image

crevette76 : France : ISPAGNAC : 48320 : 29/6/2012

Altitude : 550 - Taille : 7 à 8mm estimé

Réf. : 87571
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
lugi08
Membre confirmé

une petite

Message par lugi08 »

Vu le positionnement des yeux j'aurais pensé à une salticide du genre Euophrys mais la taille importante ne colle pas.
Une autre piste me semble encore plus pertinente, celle d'une Saitis même là aussi la taille est un peu forte.
Luc
Luc
crevette76
Membre

une petite

Message par crevette76 »

Bonjour lugi t merci pour les pistes, concernant la taille je suis peut-être mauvaise en estimation, c'est qu'elle est vive et pas simple de la voir sur le bandeau gradué... mais j'avais une saitis en pension y'a peu et je l'avais estimée à6-8mm, peut-être que je me trompais ?

Je vais donc essayer de vérifier la taille de celle-ci, je l'ai encore sous la main : on mesure de où à où dans l'idéal pour les araignées d'ailleurs ?

Pendant que j'y suis une image de profil

Image

crevette76 : France : ISPAGNAC : 48320 : 29/6/2012

Altitude : 550 - Taille : 7 à 8mm estimé

Réf. : 87577
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vincesap
Membre confirmé

une petite

Message par vincesap »

On mesure l'ensemble du corps : de l'avant de la tête (hors palpes des mâles ou chélicères proéminents dans certaines familles) à l'arrière de l'abdomen (hors filières des Gnaphosidae, Agelenidae, Clubionidae), sans les pattes. Peut-être d'ailleurs que ton estimation de taille est donnée avec les pattes, auquel cas ça collerait plus avec l'idée de Luc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
crevette76
Membre

une petite

Message par crevette76 »

ré-observée pour la taille, il me semble bien qu'elle mesure environ 8mm, non ?
Image
(voir même peut-être un tout petit peu plus ?)
gizmo
Membre confirmé

une petite

Message par gizmo »

Un bon moyen de trancher entre une Saitis barbipes et un Euophrys c'est de regarder s'il y a une bande blanche sur le céphalo (certain parle de cravate parfois). Si oui alors Saitis. A toi de conclure...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
crevette76
Membre

une petite

Message par crevette76 »

gizmo a écrit :Un bon moyen de trancher entre une Saitis barbipes et un Euophrys c'est de regarder s'il y a une bande blanche sur le céphalo (certain parle de cravate parfois). Si oui alors Saitis. A toi de conclure...
si on en juge par ma photo avec mesure, elle a bien cette "cravate" blanche... je suis donc dans une maison squattée par les Saitis barbipes car après deux messieurs voici donc une dame :roll:

(c'est bien ça ?)
gizmo
Membre confirmé

une petite

Message par gizmo »

:0024:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
crevette76
Membre

une petite

Message par crevette76 »

Merci.

Je la libère dans le même secteur que le monsieur de l'autre jour, si ça se peut ils se connaissent 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »