[Smaragdina sp.] Smaragdina aurita/affinis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

[Smaragdina sp.] Smaragdina aurita/affinis

Message par typhaeus »

Re Bonjour,

J'ai retrouvé mes clichés donc je vous met à nouveau à contribution, concernant les Smaragdina de France cette fois.
Le Portevin et ses 4 espèces est-il suffisant pour ce genre (qui y est dénomé Gynandrophtalma...) :?:

Deux espèces sont citées avec une bande noire sur le pronotum : affinis et aurita.
Le premier critère cité est "palpes roussatres" pour affinis ; "palpes noirs" pour aurita. aurita est aussi plus grand qu'affinis. Est-ce suffisant :?:

...grrr mes photos se chargent pas, ca valait le coup de les retrouver...

Pour compenser , les espèces de ce genre :
Lien brisé

Merci

Ju

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

D'après le Warchalowski, seules 2 espèces en France correspondent à ça dans les Smaragdina: pronotum rouge avec une bande noire.
La distinction entre les 2 espèces se fait sur la coloration du tibia postérieur:
_ entièrement jaune (ou légèrement enbruni) pour S. affinis (taille: 4,0-4,7mm)
_ moitié basale noire pour S. aurita (taille: 5,2-7,0mm)
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Littlebeetle23 a écrit : La distinction entre les 2 espèces se fait sur la coloration du tibia postérieur:
...euh, il n'y aurait pas eu erreur de frappe :? ce critère de coloration est-il fiable ??? Sans vouloir remettre en cause le Warchalowski, ne s'agirait-il pas plutot de la coloration du fémur postérieur ?

Because, les photos du site précédemment cité ne font pas état de cette coloration des tibias, pas plus que l'unique exemplaire que je possède d'un présumé aurita du fait de sa taille : ses métatibias sont entièrement jaune, et les métafémurs noirs au 3/4 !

Un avis?

Ju
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

typhaeus a écrit :
Littlebeetle23 a écrit : La distinction entre les 2 espèces se fait sur la coloration du tibia postérieur:
...euh, il n'y aurait pas eu erreur de frappe :? ce critère de coloration est-il fiable ??? Sans vouloir remettre en cause le Warchalowski, ne s'agirait-il pas plutot de la coloration du fémur postérieur ?

Because, les photos du site précédemment cité ne font pas état de cette coloration des tibias, pas plus que l'unique exemplaire que je possède d'un présumé aurita du fait de sa taille : ses métatibias sont entièrement jaune, et les métafémurs noirs au 3/4 !

Un avis?
Pas d'avis mais même observation: une Smaragdina de 5mm, à palpes noirs, pronotum bicolore et quasi-lisse, a les méta tibias complètement orange et les méta fémurs noirs sauf à l'extrème extrèmité :wink:
S.aurita sans doute...

Matthieu
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Pour séparer les deux Smaragdina à bande pronotale noire les caractères cités concernent bien les fémurs arrières et non les tibias.
S.affinis = méta-fémurs rouges.
S.aurita = moitié basale des méta-fémurs noire, le reste rouge.
D'autre part il y a bien 4 sp. pour la France, les 2 autres sont concolor et salicina.
Christian
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'avais oublié,
Smaragdina concolor = vert métalique concolore.
Smaragdina salicina = tête noire, pronotum rouge en entier, élytres bleu métaliques.
Christian
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Tout finit par concorder !

Dites voir, j'ai encore jamais rencontré S. concolor, mes contrées seraient-elles trop nordiques ? Il y a une plante hôte particulière ?
Ou bien suis-je complètement miro 8-O :?:

julien
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

D'après du Chatenet, concolor se prendrait sur les chênes, les noisetiers, les saules, les Cytisus, les Rumex et les Polygonum.
D'après sa carte de répartition, l'espèce se trouverait dans les zones montagneuses de l'extrême sud-est et l'extrême sud-ouest de la France.
Christian
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Christian a écrit :D'après du Chatenet, concolor se prendrait sur les chênes, les noisetiers, les saules, les Cytisus, les Rumex et les Polygonum.
D'après sa carte de répartition, l'espèce se trouverait dans les zones montagneuses de l'extrême sud-est et l'extrême sud-ouest de la France.
Christian
Je l'ai du Morvan !!! 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Ah!
C'est vrai que dans la partie "planches", du Chatenet signale "commun en France". La carte donnée est peut-être erronée?
Christian

Retourner vers « Coléoptères »