[Steatoda paykulliana] Araignées Aude 2012, 2

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Steatoda paykulliana] Araignées Aude 2012, 2

Message par Roy »

Bonsoir,

voici ma deuxième préférée de la session de Mai en Aude.

Elle a été trouvée en garrigue près de l' étang (ou plutôt lagune) de Bages-Sigean , sous un bloc calcaire.

Je ne vous ai pas fait un Quizz car vous aurez bien entendu tous tout de suite reconnu une Steatoda paykuliana :0016:

Pour la photo, Samuel m' a aidé en guidant l' araignée avec une petite brindille afin d' éviter une morsure (peu probable mais on ne sait jamais...) de cette proche cousine de notre veuve noire (Latrodectus tredecimguttatus) et possédant un venin neuro-toxique sans doute assez semblable à celui de cette dernière. Il m' a aussi appris qu' on trouvait assez souvent une autre forme avec une bande abdominale dorsale antérieure carrément jaune orangé (d' ailleurs il y en a une de représentée en galerie).

Une chose m' a surpris c' est qu' elle se mette à fabriquer de la soie (on voit le fil sur la photo), pour se confectionner un abri, peut être....

Si j' ai le courage et pour compléter la galerie je ferai un " portrait" de sa plaque génitale (externe et interne).

Christian

Image

Roy Ch. : France : Sigean : 11 : 26/5/2012

Altitude : 10 m. env. - Taille : 9 mm;

Réf. : 86841

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignées Aude 2012, 2

Message par Dip »

Eh oui, encore une belle!...
A priori, les araignées laissent toujours derrière elles un fin fil de soie. Mais celui-ci est peut-être spécial car il semble bien épais.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Araignées Aude 2012, 2

Message par gizmo »

Sympa ta petite Steatoda
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »