[Anyphaena accentuata] Si ce n'est pas une lycose, qu'est ce que c'est ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Anyphaena accentuata] Si ce n'est pas une lycose, qu'est ce que c'est ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Après avoir passé une bonne partie de mon temps libre à essayer d'aider Sanka ( :) ), je m'autorise un petit break pour avancer d'au moins un cran les 80 identifications d'arthropodes qu'il me reste de mon week-end bestioles. Et en l'occurence, celle-ci me résiste après plusieurs tentatives d'investigations. Je ne suis sûr que d'une chose : je ne l'ai jamais rencontrée. Pour le reste, je n'arrive pas à me créer de certitudes. J'ai commencé par écumer comme il se devait les Lycosidae, mais sans rien qui me convienne. Je me suis bien arrêté sur Hogna radiata du fait de ces marques claires sur le thorax, mais le reste ne me semblait pas coller (notamment les épines des pattes). Et elle ne me semble pas non plus ressembler aux Pardosa sp. que je connais. Quant aux autres familles, je n'y ai pas trouvé mon bonheur non plus. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Image
(Dun-sur-Auron, 18130, Chaume de la Périsse, 46°53'42.97''N 2°31'35.70''E, alt. 170m environ, le 18/05/12, entre 7 et 8mm, au fauchage dans des hautes herbes)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Si ce n'est pas une lycose, qu'est ce que c'est ?

Message par jlouis »

On en à parlé il n'y à pas si longtemps... :wink:
Par contre celle-ci ce n'est peut-être pas l'hybride :lol:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas encore retrouvé le sujet dont tu parles Jean-Louis. Je dois m'absenter pour la soirée (beaucoup pris en ce moment, raison pour laquelle j'ai un peu de mal à suivre tous les sujets d'araignées), je m'y remets demain. Bonne soirée à tous en attendant, bye.

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour déterminer certaines bestioles, lorsqu'on ne sait pas vers quelle famille s'orienter, il faut toujours regarder la disposition oculaire.
En l'occurence, ici, tu aurais du immédiatement remarquer que ce n'est pas la disposition oculaire des Lycosidae.
Par contre, elle a sur l'abdomen une marque 'caractéristiquement' bien française :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

"
Pierre55 a écrit : elle a sur l'abdomen une marque 'caractéristiquement' bien française :wink:
voiturement" parlant bien sur
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous pour vos réponses. Concernant la disposition des yeux, j'ai maintenant pris le réflexe de m'y précipiter avant de regarder n'importe quel autre critère de détermination. Sauf que je n'ai que cette photo là, et que les marques noires du céphalothorax me gênaient pour bien voir la disposition des yeux. Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une lycose (cf mon titre), mais pour le reste. Une Anyphaena accentuata ? Effectivement, maintenant que vous le dites, ça saute aux yeux, en effet. Boarf, ce que je me dis, c'est que ça fait une de plus que je saurai reconnaître au prochain coup. A force, je vais finir par toutes les connaitre :wink: . Merci beaucoup à vous tous, à très vite.

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Merci à vous pour vos réponses. Concernant la disposition des yeux, j'ai maintenant pris le réflexe de m'y précipiter avant de regarder n'importe quel autre critère de détermination. Sauf que je n'ai que cette photo là, et que les marques noires du céphalothorax me gênaient pour bien voir la disposition des yeux. Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une lycose (cf mon titre), mais pour le reste. Une Anyphaena accentuata ? Effectivement, maintenant que vous le dites, ça saute aux yeux, en effet. Boarf, ce que je me dis, c'est que ça fait une de plus que je saurai reconnaître au prochain coup. A force, je vais finir par toutes les connaitre :wink: . Merci beaucoup à vous tous, à très vite.
Bravo !..Dis donc..elle à bien bagarré la tienne !?
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

[Anyphaena accentuata] Si ce n'est pas une lycose, qu'est ce que c'est ?

Message par vincesap »

Je ne pourrais pas en jurer, mais je crois que c'est Nico qui me l'a trouvée celle-ci. Et il a la réputation, chez les coléoptéristes, de faucher "musclé" :lol:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »