[Pardosa sp.] Lycose

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Pardosa sp] Lycose

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, dans mon jardin courent des centaines d'araignées-loup (je crois). Elles transportent leur cocon blanc et parfois bleu clair. Depuis quelques jours, les première éclosions on eu lieu et les femelle jouent les taxi-brousse. J'ai voulu en chopper une pour la regarder de plus près mais mes doigts l'on un peu trop serrées... Du coup, je l'ai sous bino et je me demande si on peut lui donner un nom. Une rapide lecture du forum m'a orienté ver le genre Pardosa because les épines à l'équerre sur les pattes. Après, je sais pas où chercher. Merci de me guider si c'est possible avec ce cliché...
Le milieu est un reste de ripisylve bordant un ruisseau qui s'assèche l'été. C'est plutôt frais, à l'ombre des frênes et peupliers. Le jardin est lui plus ensoleillé mais il est petit par rapport au reste.
Image
Barsac, 26, 400 m, 26 V 12, 6 mm mesurés

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Lycose

Message par Pierre55 »

Oui, le genre est bon : bravo !
Quant à arriver à l'espèce, c'est peine perdue même avec les genitalia... Il s'agit d'une femelle du groupe lugubris et il faut trouver un mâle dans les environs proches pour connaître son espèce.
Cela restera donc Pardosa sp, désolé :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Emilien Gonzalez
Membre

Lycose

Merci, je vais de ce pas m'en cueillir un alors !
Emilien Gonzalez
Membre

[Pardosa sp] Lycose

J'y ai été mais j'ai pas pris le temps de m'en occuper. J'ai fais ce cliché d'un pédipalpe. Je ne suis pas bien outillé pour ça et je ne sais pas si on ira plus loin.
Image
Pierre55
Membre confirmé

[Pardosa sp] Lycose

Message par Pierre55 »

Les photos ne sont pas trop lisibles mais si tu me garantis qu'il s'agit bien d'un mâle du même groupe (en postant sa photo par ex.), on pourrait peut-être aller plus loin :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Emilien Gonzalez
Membre

[Pardosa sp] Lycose

Le mâle est dans un sale état, tout sec (ça peut s'arranger) mais il lui manque des pattes et des pédipalpes. Je vais tout de même voir ce que je peux faire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »