Le battage me permet de rencontrer de toutes petites araignées toutes nouvelles pour moi.
Si nouvelles que j'ai du mal à mettre la main sur la famille
Ici, après plusieurs intuitions dont les Agelenidae, je me dis " Pourquoi pas chez les Dictynidae? "
La bête était dans un conifère à Sigean et mesure dans les 2 mm.
Peut-être s'agit-il d'un immature d'une autre famille ?
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Salut Anna,
Non, ce n'est pas une Dictynidae et il est vrai que les immatures sont parfois difficiles à reconnaître...
En fait, j'ai plutôt l'impression d'un jeune Philodromus
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55 a écrit :Salut Anna,
Non, ce n'est pas une Dictynidae et il est vrai que les immatures sont parfois difficiles à reconnaître...
Philodromus ??
Pourquoi pas une femelle Anyphaena accentuata
C'est vrai JLouis, j'y ai pensé aussi, surtout que l'on retrouve le petit anneau sombre à l'articulation de pattes, entre le fémur et le tibia...
Mais le dessin des chevrons commence par une ligne sombre sur mon araignée et les chevrons qui se prolongent sur la pointe de l'abdomen sont inexistants chez notre araignée Citroën...
Modifié en dernier par microcosmos le dimanche 10 juin 2012, 13:52, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55 a écrit :Salut Anna,
Philodromus ??
Pourquoi pas une femelle Anyphaena accentuata
Non c'est ridicule..faite comme si j'avais rien dit
microcosmos a écrit :C'est vrai JLouis, j'y ai pensé aussi, surtout que l'on retrouve le petit anneau sombre à l'articulation de pattes, entre le fémur et le tibia...
Mais les chevrons qui se prolongent sur la pointe de l'abdomen sont inexistants chez notre araignée Citroën...
ha ben nos messages se sont croisés...et tu confirme que ma proposition n'est pas des plus terrible
jlouis a écrit :Non c'est ridicule..faite comme si j'avais rien dit
Bah non, ce n'est pas ridicule... et puis, on est là pour chercher
Deux chose me dérange pour Philodromus...Vous saurez sans doute me repondre
Je trouve les pattes II pas très longue par apprort aux pattes I, mais c'est peut-être pas flagrant chez les jeunes. Puis cela me choque aussi la longueur des fillières ?