[Info] A propos des Leptidea !
Messagepar Le Blond »
Bonjour à tous !
J'ai vu que ça dissertait pas mal en ce moment sur le genre Leptidea et notamment les difficultés pour différencier les espèces entre elles.
Donc j'aurais besoin d'une petite confirmation à propos de la répartition des espèces de Leptidea !
Je me trouve en fait dans le Nord Est en Lorraine (un peu plus au Nord de Thionville) à une altitude d'environ 200m.
Et donc la question est: la deux espèces possibles dans cette zone sont bien L. sinapsis et L. juvernica ? Ou n'y a t-il que L. sinapsis ?
A propos des Leptidea !
Messagepar Le Blond »
Je connais Lepinet, ne t'inquiètes pas, seulement si j'ai bien compris, du fait de la séparation récente entre reali et juvernica, les cartes sont en construction
En Lorraine, il pourrait y avoir Leptidea juvernica en plus de L. sinapis (pas sinapsis STP), vu les résultats des études récentes que j'ai pu lire.
D'après l'article de Dinca et alii, il semblerait que reali soit la seule du doublon dans les Pyrénées. Dans le Nord-Est de la France et le Massif central, ce serait juvernica et dans les Alpes françaises (quid de l'Ain et du Jura ?), les deux espèces seraient présentes. En tout cas, c'était facile avant car il suffisait de préparer les genitalia pour trancher entre sinapis et reali. Aujourd'hui, il faut compter les chromosomes pour différencier reali de juvernica. Pour ceux qui ne sont pas équipés pour réaliser un caryotype, il reste à lire les deux derniers articles de Mazel dans R.A.R.E.
Personnellement, j'ai été en relation avec lui juste avant leur parution car je lui communique régulièrement le résultat de mes dissections. J'avais remarqué en lisant l'article de Dinca que ce qui était connu des répartitions de reali et juvernica correspondait pile poil avec celles des deux "sous-espèces" que Mazel avait décrites en se basant sur des différences morphologiques discrètes mais indubitables dans le temps où on ne connaissait que reali. De là à conclure que Leptidea reali reali = Leptidea reali et Leptidea reali jonvillei = Leptidea juvernica [jonvillei ?] ...
Pour revenir à ta région, les exigences en altitude constatées pour L. reali, du temps où l'on ne connaissait qu'une espèce, sont évaluées à environ 600 m en France et semblent compensées par l'effet de la latitude dans les Ardennes où elle (sans doute juvernica) a été trouvée beaucoup plus bas. En Lorraine, ce doit être le même cas de figure.
PS : pour les cartes en construction de lepinet, tu peux double-cliquer dessus pour voir l'état des lieux, mais je ne suis pas certain pour ce cas précis que Philippe se soit basé sur des données confirmées par le caryotype.
JeanAlain a écrit :D'après l'article de Dinca et alii, il semblerait que reali soit la seule du doublon dans les Pyrénées.
Non, L. sinapis est aussi présent dans les Pyrénées (selon une étude sur ce genre en Catalogne), j'en ai un trouvé à 1900 m d'altitude.
En reprenant l'article de Dinca et al. j'ai un doute sur les genitalia, sur quel critère faut-il se baser. Jusqu'ici j'utilisais le rapport entre la longueur de la tige prolongeant la valve/longueur du corps de la valve (< ou = 1 pour sinapis et >1 pour reali), pour ceux qui ont l'article SL/VW mais selon le tableau (figure 4) ça correspondrait à la fonction 2 qui ne semble pas du tout déterminante
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain a écrit :Bien sûr sinapis est présent partout en France, je ne parlais que du tandem reali/juvernica (d'ailleurs, j'ai écrit "la seule du doublon").
OK merci, j'avais mal compris
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite