Merci pour ces premières idées. Pour ma part, je ne sais pas où la voir...
Dans l'hypothèse d'une Arctiidae, peut-être arctia caja, sans grande conviction...d'autant que l'aire de distribution ne semble pas coller
Je disais juste que la tête de ta chenille me fait penser celles des Lasiocampidae que j'ai croisées. Et le reste du corps n'est pas incompatible. Mais c'est juste un avis, qui est moins expérimenté que Lépidoptimiste et wolf78, et je ne suis pas sûr d'avoir la bonne piste.
Macrothylacia rubi, pourquoi pas, je ne l'ai rencontrée qu'a des stades plus avancés (minimum 50mm) et donc je ne connais pas la chenille version 20mm, je ne saurais te dire.
Il ne faut pas oublier que c'est une bête de Nouvelle Calédonie où il est fort peu probable que l'on retrouve les espèces qui ont été mentionnées ci-dessus ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amaury a écrit :Mais c'est juste un avis, qui est moins expérimenté que Lépidoptimiste et wolf78, ...
En ce qui me concerne et en terme de chenille ça reste à voir
J'ai proposé Arctiidae car il me semble que les poils partent de protubérance et forment une espèce de touffe, ce qui semble être le cas ici. A moins que ne doive changer de lunette.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite