Est-ce bien elle ? Dans l'affirmative, pas question de la relacher, je n'en veux pas dans la roseraie !! Elle va faire concurrence aux coccinelles Françaises !
Je dirais que si ta roserais est un milieu parfaitement clos alors tu relâches cet individu en dehors de cet enclos et tu auras jugulé une dangereuse invasion, au moins à court terme. Si ce n'est pas le cas je doute que ce soit la seule et la tuer ne servirait à rien, après il ne te restera plus qu'à traquer ses consœurs, une lutte épique mais perdue d'avance dans tous les cas.
Le seul moment -de mon point de vue- où çà vaut la peine de traquer cette invasive acclimatée c'est à l'automne quand les regroupements sont importants. Cà m'est arrivé d'essayer: je ramasse tous les individus du regroupement. Ensuite, je trie: les quelques autochtones qui s'y sont mélangées (Oenopia conglobata et Adalia bipunctata le font souvent) sont relachés et les invasives sont bousillées. Temporairement çà limite le nombre d'Harmonia axyridis dans l'environnement immédiat mais au printemps suivant les individus se reproduisant bien, l'effectif a tôt fait de remonter.
Non la roseraie est en plein air. C'est un jardin public dans lequel passent des touristes du monde entier.
Bon il faut me débarrasser de cette coccinelle asiatique prisionnière et comme je suis trop fleur bleue (malgré que la rose bleue n'existe pas encore), je ne pourrai pas l'écrabouiller entre 2 doigts ni même l'écraser avec mon pied gauche (je suis gaucher !).
Voilà ce que je pense faire: Je vais attendre le prochain car de touriste chinois et je vais leur confier cette bestiole invasive avec comme obligation de la ramener chez eux ! non mais alors
Grand merci à cette Harmonia axyridis qui nous a permis de retrouver notre ami Mariflorélien.
Nous n'avions pas eu le plaisir de le voir chez nous depuis bien longtemps !