[Heliophisma sp.] Hétérocère de Mayotte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Heliophisma sp.] Hétérocère de Mayotte

Message par Berquer »

Je cale totalement sur ce Lépido de Mayotte. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'une Noctuelle !

Si quelqu'un le détermine, d'avance merci, et bravo !

Cordialement,

Christian Berquer

Image

Laetitia Berquer : Mayotte : SADA : 97640 : 15/03/2009

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 156711

Balises :
PPer
Animateur

Hétérocère de Mayotte

Message par PPer »

Bonjour,
Pourrait y avoir parenté avec le genre Heliophisma (un Catocalinae)... (voir en particulier H. xanthoptera)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hétérocère de Mayotte

Message par Gyp' »

D'accord avec toi, PP mais, pour l'espèce, il manque la tache sombre ovale sub-terminale des AA ainsi que le "point" blanc à l'insertion de ces dernières sur le thorax :?

:arrow: voir ici
.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Hétérocère de Mayotte

Message par PPer »

Eh oui...mais non, mon vautour préféré.
:arrow: voir ici.
S'agissant du point basal, il est bien présent [ mais "fragile" (? ) et manque sur le croquis*]; pour l'aspect général (variable assurément, dimorphisme sexuel ?) le second ind. présente bcp de similitudes avec l'ind de Laetitia.
Ceci dit j'orientais vers H. x. pour argumenter sur le genre ; xanthoptera n'est pas cité (?) de Mada ou des Comores (re ?), ce qui peut ne pas vouloir dire grand chose..., je ne sais pas si une ssp , ou une autre sp. est connue/possible dans le coin, mais on ne doit pas être loin.

*décidemment, j'ai parfois du mal avec certains des dessins de Hampson :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hétérocère de Mayotte

Message par Gyp' »

*décidemment, j'ai parfois du mal avec certains des dessins de Hampton :-|

Il faut tenir compte du fait qu'il est plus que centenaire, le Monsieur :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Berquer
Membre confirmé

Hétérocère de Mayotte

Message par Berquer »

Bon, je fais une réponse "groupée" à Gyp' et à PPer,
Merci et bravo à vous deux !
Et chapeau les artistes pour vos recherches !
Je suis donc allé sur vos sites "voir ici" (Wikipédia et african moths). Sur African Moths, en faisant une "synthèse" de la 2ème photo (en haut celle du milieu) et la 5ème (en bas à droite), on a en effet une sacré similitude.
Pour info, Laetitia, c'est ma fille, qui a vécu 12 ans à Mayotte, la veinarde. Ce qui nous a permis d'y faire plusieurs séjours, notamment pour voir nos 2 premiers petits-enfants qui sont nés là-bas.
Bien cordialement à vous deux, et A+ sur le forum.
Christian

PPer a écrit :Eh oui...mais non, mon vautour préféré.
:arrow: voir ici.
S'agissant du point basal, il est bien présent [ mais "fragile" (? ) et manque sur le croquis*]; pour l'aspect général (variable assurément, dimorphisme sexuel ?) le second ind. présente bcp de similitudes avec l'ind de Laetitia.
Ceci dit j'orientais vers H. x. pour argumenter sur le genre ; xanthoptera n'est pas cité (?) de Mada ou des Comores (re ?), ce qui peut ne pas vouloir dire grand chose..., je ne sais pas si une ssp , ou une autre sp. est connue/possible dans le coin, mais on ne doit pas être loin.

*décidemment, j'ai parfois du mal avec certains des dessins de Hampson :-|
Edit d'anim
[Heliophisma sp.]. Photo seule. Voir H. xanthoptera
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »