[Eupithecia tantillaria] Mon papillon du jour est... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Eupithecia tantillaria] Mon papillon du jour est... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Grosse journée de boulot aujourd'hui, à peine le temps de faire mon sujet lépido quotidien :mrgreen: . Celui-ci est pour moi une curiosité, dans ce sens où, si je n'avais pas croisé le genre Eupithecia par hasard dans la galerie en cherchant autre chose, je ne suis pas sûr que j'en aurais fait un géomètre. Malgré tout, en y regardant de plus près, il me semble que ça peut convenir. Par contre, mon "grand livre" ne me renseigne pas beaucoup. Je ne vais pas vous refaire le détail de mes recherches, mais tous ceux qui me plaisaient à peu près ne correspondaient pas du tout d'un point de vue géographique. Au final, je n'ai pas trop d'idée miraculeuse à vous proposer. Peut-être Eupitheca intricata. Ou une vieille abbreviata. Je m'étais aussi arrêté dans la galerie sur distinctaria, mais si je rajoute celle-là dans mes possibles, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :mrgreen: . Coup de main ? :(

Image
Vincent Valli - France : Marçais : 18170 - 18/5/2012 - Altitude : 210m - Taille : LAA mesurée à 10mm - Venu au "piège" lumineux
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 4 octobre 2013, 7:12, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Mon papillon du jour est...

Message par lépi-net »

Y'aurait un tantinet de résineux dans le quartier, non ? :roll: :wink:
vincesap
Membre confirmé

Mon papillon du jour est...

Message par vincesap »

Merci beaucoup pour ta piste. "Habitus variable, dessins peu nets avec un point discal bien présent" : la description du Robineau correspond bien à mon papillon, en effet, mais je ne m'étais pas arrêté sur l'Eupithecie des résineux (Eupithecia tantillaria) car le seul exemplaire présent en galerie a, manque de pot, des dessins bien marqués sur les ailes antérieures. A la question s'il y avait des résineux dans le coin, en toute franchise, je ne me rappelle pas en avoir vu... Si l'identification est certaine, j'ajouterai ma photo en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »