[Salticus scenicus] Salticus scenicus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kinouclic
Membre

[Salticus scenicus] Salticus scenicus

Message par kinouclic »

Une autre belle rencontre de cette journée décidément arachéenne .. ( je ne vois plus que des araignées, c'est normal?)

J'espère ne pas m'être plantée pour l'identification.

pas parfaite la photo, elle n'arrêtait pas de sauter ( ce qui a facilité l'identification pour la néophite ) mais j'ai vu sur la galerie que les autres photographes n'ont pas su non plus lui tirer le portrait facilement...

Image

Karine Arnou : Italie : Sorisole : 24010 : 31/5/2012

Altitude : 414 - Taille : 4 mm environ

Réf. : 86037
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticus scenicus

Message par Roy »

le dessin prosomial notamment me parait très en faveur de l' espèce que tu cites mais bon, connaissant très mal les araignées du sud et sans cliché de genitalia je préfère m' en tenir à Salticus sp.

Christian
gizmo
Membre confirmé

Salticus scenicus

Message par gizmo »

kinouclic a écrit :J'espère ne pas m'être plantée pour l'identification.
ben......oui et non. Le genre est bon mais avec les bandes blanches bien droites j'y vois une autre espèce
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Salticus scenicus

Message par Dip »

Je voterais comme Christian pour Salticus scenicus que l'on peut trouver exactement comme cela... Et puis je tousserais un peu car il y a effectivement pas mal de Salticus en Italie.
Peut-être que Salticus propinquus peut présenter aussi comme cela. Classiquement on le reconnaît lorsque ses bandes blanches sont continues en travers de l'abdomen.
Didier.
kinouclic
Membre

Salticus scenicus

Message par kinouclic »

Salticus scenicus ou propinquus, en effet, difficile de trancher, du moins du haut de mon ignorance ....

Cette photo peut elle aider?

Image

Karine Arnou : Italie : Sorisole : 24010 : 31/5/2012

Altitude : 414 - Taille : 4 mm environ

Réf. : 86049

Elle fut photographiée sur une haie de jasmin, en Lombardie (Nord de l'Italie)
Kinouclic.
Roy
Membre confirmé

Salticus scenicus

Message par Roy »

le dessin blanc de l' extrémité postérieure est plus précis et plus "fourni" (comme ici) chez S. scenicus que chez S. propinquus..ce qui pour moi est encore en faveur de la première espèce pré-citée,mais Il y a des espèces qui ne peuvent être identifiées sérieusement sans les organes génitaux (comme écrit par bibi à maintes reprises sur ce forum... :wink: ) et à mon sens celle ci en fait partie... :? Toutefois et ceci écrit je comprends bien la frustration que l' on peut éprouver à ne pouvoir aller jusqu' à l' espèce avec d' excellentes photos d' habitus (comme ici... :) ); avec la pratique ce sentiment s' estompe...(tout au moins en ce qui me concerne... :) ).

Christian
kinouclic
Membre

Salticus scenicus

Message par kinouclic »

La prochaine fois que je la rencontre, j'essaye de la photographier à l'envers !
Ben, non évidemment, je plaisante. nous resterons sur cette approximation qui ne me dérange pas trop. Je suis trop heureuse quand je rencontre une nouvelle bestiole, et j'ai une sympathie particulière pour les araignées. Je vais commencer à étudier un peu la terminologie qui lesconcerne, pour mieux pouvoir vous suivre tous dans vos explications .
Merci.

Karine
Kinouclic.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »