Bonjour,
Habituellement je m'intéresse peu aux "nocturnes" mais lorsque j'ai trouvé celui-ci sur ma route ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de lui tirer le portrait. Et maintenant j'aimerais bien lui "coller une étiquette" (virtuelle). Je suppose être bien parti avec les Notodontidae... Merci d'avance de vos indices.
Cintré (35310). Prairie fleurie, mais proche tas de bois mort. 28-05-2012 à 11:40. Longueur au moins 20 mm.
Note pour les amateurs, étant donné les conditions de prise de vue (fort contre-jour à ras de terre) j'ai procédé à un HDR de 5 photos à expositions différentes.
Merci tcand et Vita pour votre réactivité. OK, on laisse tomber les Notodontidae et on passe aux Noctuidae.
Je suis vraiment néophyte dans les hétérocères et surtout ceux-ci, et en suivant l'indice de Vita je restreint la recherche à 3 genres : Trichoplusia, Thysanoplusia et Ctenoplusia. Je ne sais pas si je pourrai aller plus loin, avec ma photo qui n'est pas bien fameuse ?
Notodontidae indéterminé ?
Messagepar Le Blond »
jojojr a écrit : et en suivant l'indice de Vita je restreint la recherche à 3 genres : Trichoplusia, Thysanoplusia et Ctenoplusia.
Je pense que l'indice de Vita faisait allusion à la sous famille car tu ne trouveras pas ton individu dans ces 3 genres. Par contre tu l'as râté de peu, les stars à Cannes en distribuaient plein ... !
Le Blond a écrit :Je pense que l'indice de Vita faisait allusion à la sous famille car tu ne trouveras pas ton individu dans ces 3 genres. Par contre tu l'as râté de peu, les stars à Cannes en distribuaient plein ... !
Merci les amis d'avoir adapté le niveau de difficulté de vos indices à l'indigence de l'entomologiste amateur que je suis.
Du coup, je propose Autographa (gamma ?). Il faudra que je le photographie à nouveau lors d'une prochaine rencontre, car il en vaut le coup !