[Lithobius sp.] Lithobius forficatus?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Rautely
Membre

[Lithobius sp.] Lithobius forficatus?

Message par Rautely »

Bonjour,

J'ai récolté ce spécimen d'une trentaine de mm de long (25 mais il est replié suite à l'action de l'alcool) dans une grotte de l'Hérault.

Epines sur les pattes, taille et prolongements denticulaires m'ont amené à penser qu'il s'agissait de Lithobius forficatus, mais il est indiqué Nord-est de la France dans le topic correspondant.

Je pourrai prendre des photos plus précises sur les tergites présentant les denticules mais je n'ai plus de batterie sur l'appareil pour les ajouter aujourd'hui.

Image

Image

S.Monteux : France : Olargues : 34390 : 5/4/2012

Altitude : 420 - Taille : 35-40

Réf. : 84503

Balises :
clovis
Membre confirmé

Lithobius forficatus?

Message par clovis »

Rautely a écrit :mais il est indiqué Nord-est de la France dans le topic correspondant.
En effet, donc il va falloir approfondir (surtout dans cette habitat très intéressant!)
Mais ça devrait aller puisque tu l'as sous bino :D

Combien de dents forcipulaire? Et quels termites avec prolongements denticulaire?
(et une vu bien de dessus des "hanche" serait la bienvenue :wink: tu n'a qu'a l'écraser sous une lame de verre pour que se soit bien visible.)
Rautely
Membre

Lithobius forficatus?

Message par Rautely »

Au niveau des forcipules je n'ai pas trop osé regarder (il est dans l'alcool depuis un petit moment donc bien rigide et j'ai peur de les casser, j'ai déjà cassé une patte du 15° tergite).
J'ai noté des prolongements sur le 9 et le 11 je crois, j'enverrai une photo plus précise en début de semaine prochaine (pas d'accès au spécimen d'ici là).
Rautely
Membre

Lithobius forficatus?

Message par Rautely »

Voilà une photo des hanches, je peux zoomer un peu plus si nécessaire et mettre un meilleur éclairage mais demain.

Image
clovis
Membre confirmé

Lithobius forficatus?

Message par clovis »

Ca marche (et fais ça en vu ventrale :wink: )
Rautely
Membre

Lithobius forficatus?

Message par Rautely »

Voilà la vue ventrale :

ImageRéf. : 84967

Et la vue dorsale :

ImageRéf. : 84968

Les deux photos sont centrées sur les 11 et 13, on voit moins bien le 9 que ce que je pensais en les prenant.
Askel
Membre confirmé

Lithobius forficatus?

Message par Askel »

Hello,
clovis a écrit :Combien de dents forcipulaires? (et une vue bien de dessus des "hanches" serait la bienvenue)
Rautely, peux-tu tenter une photo ou nous dire combien de paire de dents comporte le coxosternum forcipulaire? (vue ventrale sous la tête)
Et pour les hanches, Clovis devait parler des hanches terminales (P.15) afin d'essayer de distinguer la spinulation. Sorry ! :roll:
clovis a écrit : Et quels termites avec prolongement denticulaire?
Tiens, des Isoptères chez les myriapodes, ça change ! :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
clovis
Membre confirmé

Lithobius forficatus?

Message par clovis »

Askel a écrit :Tiens, des Isoptères chez les myriapodes, ça change !
Je suis innocent, c'est mon correcteur qui ne veux pas reconnaitre le mot tergite, et pourtant on l'utilise pas mal dans la vie de tout les jours, je ne comprend pas... :lol:

Askel a écrit :Et pour les hanches, Clovis devait parler des hanches terminales (P.15) afin d'essayer de distinguer la spinulation. Sorry !
C'est ce que je voulais dire, désolé pour l'imprécision :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »