[Hoplodrina sp.] Noctuidae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Hoplodrina sp.] Noctuidae
Celui-ci me résiste un coup de pouce sera le bienvenu.
Merci d’avance
[Lien brisé]
Bejac : France : Lezoux : 63190 : 23/5/2012
Altitude : 330 m - Taille : environ 15 mm
Merci d’avance
[Lien brisé]
Bejac : France : Lezoux : 63190 : 23/5/2012
Altitude : 330 m - Taille : environ 15 mm
Balises :
-
- Membre confirmé
Noctuidae
Merci...
Je comprends pourquoi personne ne répond!
Avec les postérieures, ça aiderait. Ce truc peut être un tas de choses, même une minuscule A. segetum*.
Mais elle semble grise, si la lampe UV ne l'a pas modifié. Je tenterais bien un trucstyle Paradrina/Platypterigea & co, mais sans conviction, parce que la géométrie de l'aile ne me plait pas. Et si c'est ça, quelle sp?
Tu as récolté la bête? Tu l'as étalée?
* j'ai eu une bête en collection de cestyle (très moche
), restée sans nom pendant des années, jusqu'à ce que je la dissèque. A ma grande honte, c'était A. segetum
.
Bon les gars, on se jette à l'eau?

Je comprends pourquoi personne ne répond!
Avec les postérieures, ça aiderait. Ce truc peut être un tas de choses, même une minuscule A. segetum*.
Mais elle semble grise, si la lampe UV ne l'a pas modifié. Je tenterais bien un truc
Tu as récolté la bête? Tu l'as étalée?
* j'ai eu une bête en collection de ce

Bon les gars, on se jette à l'eau?
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Noctuidae
D'accord avec toi Jean, pas facile cette bête qui mélange les critères de différents genres !
Après quelques recherches sur la toile, je trouve que Caradrina clavipalpis ferait un bon candidat. Dans la galerie du forum, on en trouve de très ressemblant.
Qu'en pensez-vous ?
Après quelques recherches sur la toile, je trouve que Caradrina clavipalpis ferait un bon candidat. Dans la galerie du forum, on en trouve de très ressemblant.
Qu'en pensez-vous ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
Noctuidae
L'habitus me fait davantage penser à un Hoplodrina non ? La tache orbiculaire me parait par exemple bien grosse, elle me semble être entourée d'un liseré plutôt bien clair et la ligne proche du thorax (le nom m'échappe) est vachement en zigzag ^^
-
- Membre confirmé
Noctuidae
Mes clavipalpalis sont tous nettement plus contrastés. J'ai du mal à adhérer, mais je vais étudier ton hypothèse au plus vite en ouvrant mon Fibiger...subrosea a écrit :D'accord avec toi Jean, pas facile cette bête qui mélange les critères de différents genres !
Qu'en pensez-vous ?
Ouvez lui les ailes et on pourra aller + loin!

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Noctuidae
J'avais envisagé Hoplodrina mais si tel est le cas, laquelle est-ce? J'ai toutes les sp. en collection, pas une ne colle.Euphydryas a écrit :L'habitus me fait davantage penser à un Hoplodrina non ? La tache orbiculaire me parait par exemple bien grosse, elle me semble être entourée d'un liseré plutôt bien clair et la ligne proche du thorax (le nom m'échappe) est vachement en zigzag ^^

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Noctuidae
En tout cas, je trouve que celle-ci lui ressemble bien : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=17193
Batorfly
-
- Membre confirmé
Noctuidae
Merci à tous de votre intérêt pour ce sujet.
Je ne capture que très peu et uniquement des micros pour tenter de les pixelliser un peu mieux. Quand à charcuter je ne le fais pas.
Ce lepido n'a fait qu'un passage éclair sur la toile car en général j'essaye de les faire bouger pour avoir les AP mais là je n'ai rien de mieux.
Un Hoplodrina m'a également semblé possible, mais sans beaucoup de conviction.
Je ne capture que très peu et uniquement des micros pour tenter de les pixelliser un peu mieux. Quand à charcuter je ne le fais pas.
Ce lepido n'a fait qu'un passage éclair sur la toile car en général j'essaye de les faire bouger pour avoir les AP mais là je n'ai rien de mieux.
Un Hoplodrina m'a également semblé possible, mais sans beaucoup de conviction.
-
- Membre confirmé
Noctuidae
Tu as raison. ça y ressemble.
Ce groupe de tout ce qui fini par "drina" est je pense le pire de tout. Avec David "bellieri", on a barcodé toute ma collection, et les réultats n'étaient pas rassurants sur notre aptitude à les déterminer "à l'habitus ".
Mais sur le coup clavipalpis, je te suis volontier.
Ce groupe de tout ce qui fini par "drina" est je pense le pire de tout. Avec David "bellieri", on a barcodé toute ma collection, et les réultats n'étaient pas rassurants sur notre aptitude à les déterminer "à l'
Mais sur le coup clavipalpis, je te suis volontier.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Noctuidae
C'est quand c'est difficile que c'est rigolo. Mais là, tu présentes le cauchemar du noctuelliste. La bête grise, uniforme, sans signe distinctif majeur, et avec leBejac a écrit :Merci à tous de votre intérêt pour ce sujet.
Et en plus sur photo, où il est difficile d'avoir une idée de la taille. Sur le drap, c'est toujours plus aisé (encore que la tienne soit justement sur le drap

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde