[Eurydema oleracea] Pentatomidae, Eurydema

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
timad35
Membre confirmé

[Eurydema oleracea] Pentatomidae, Eurydema

Message par timad35 »

Bonsoir,

Voici une petite punaise trouvée en sous bois.

Les 5 segments aux antennes m'envoient tout droit chez les Pentatomidae. Avec ces couleurs (rouge et noir), je pense au genre Eurydema. Un petit tour dans la galerie et là, j'ai un doute. Elle ressemble beaucoup à Eurydema oleracea (surtout à cause des bandes colorées sur les tibias) mais dans la galerie la plupart des spécimens sont jaunes ! Si c'est la bonne espèce, le rouge serait-il une question de sexe ou de maturité ?

Image

Timad : France : Betton : 35830 : 23/5/2012

Altitude : 55 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 85697

Merci de m'éclairer de vos lumières ! :D

Timad

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Pentatomidae, Eurydema

Message par eric_steckx »

Bonsoir
C'est bien cette espèce : les trois taches alignées (sur chacune des cories et à l'apex du scutellum) sont diagnostiques je crois.
Cette ornementation et celle du thorax peut être rouge, jaune, orangée, rosée, blanche (le cas le plus courant chez moi).
C'est juste une variabilité génétique intraspécifique sans signification taxonomique particulière.
Les accouplement entre individus de couleurs différentes sont fréquents.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
timad35
Membre confirmé

Pentatomidae, Eurydema

Message par timad35 »

Merci pour ces infos Eric ! :D
Je me dis que j'ai bien fait de la rentrer dans la galerie. Cela complètera la palette des couleurs possibles pour cette espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »