Maintenant que vous m'avez éclairé sur le nom de ce coléo bien sombre, j'ai trouvé aussi une autre discussion là, un message de Pierre Duhem.
Je suis juste un peu déçu (mais vous n'y êtes pour rien) de ne pas le trouver en abondance dans la roseraie, car quelques lauriers sauce et aralias japonica sont envahis de cochenilles. Il faudra que je trouve les astuces pour favoriser sa présence.
Elles vont se reproduire maintenant qu'elles sont là !!!
J'en ai beaucoup dans mon jardin et j'ai pu suivre leur cycle, voici une photo de la larve: Plus de photo
Bien protégée la petite!
Tu peux essayer aussi d'introduire la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri. Pour cela, fouille les lauriers roses dans les parties basses, plus particulièrement ceux qui sont parasités par la cochenille noire de l'olivier (et ses 'coques noires'), elles les adorent! Les larves sont blanches (en faite enduite d'une sorte de pruine) et on les confond souvent avec des cochenilles farineuses!!! L'adulte est noire avec le torax et la tête orange.
Concernant le "crypto" (pour les intimes), il est présent dans le jardin depuis 2004. Il a fallu 2 ans après la fin des traitements chimiques non compatibles avec la lutte bio pour qu'il s'installe de lui même sans qu'on l'introduise. Cette année, il a été moins abondant Mais revenons à notre ami Chilocorus bipustulatus si tu veux bien. Je pense qu'il faudrait favoriser ses refuges dans le jardin en plantant plus de haies variées avec des essences végétales qu'il apprécie . Peut-être aussi créer des gazons fleuris pour attirer les auxiliaires. Je suis en train de voir et de me renseigner.
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 1 octobre 2006, 13:33, modifié 1 fois.