Etrange cocon...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ralimsda
Membre

Etrange cocon...

Message par Ralimsda »

Bien le bonjours compatriotes Entomos, je me suis inscrite sur ce site aujourd'hui, bien que passionnée par les arthropodes depuis fort longtemps, pour me soumettre à vos suggestions quand à la nature de ma découverte.

J'ai trouvé cet espèce de cocon sur cette planche de bois souple (anciennement une chaise en bois), tournée cocon vers le sol, le tout recouvert par d'autres planches.

le cocon semble faire 3.5 cm, et le site dans lequel je l'ai trouvé est à 630 m d’altitude, dans les Vosges d'Alsace.

Je me demande quelle créature se cache à l'intérieur, ou bien est-ce un nid protégeant des oeufs? Peut-être qu'il ne renferme rien, le tout partit ou mort depuis longtemps...

J’espère vous avoir donné assez de renseignements, mais n'hésitez pas à en demander plus, j'ai le cocon sous la main.

En toute amitié, Ralimsda

Image

Ludivine Conrad : France : Lalaye : 67220 : 3/5/2012

Altitude : 630 - Taille : 3.5

Réf. : 84493
Ralimsda
Membre

Etrange cocon...

Message par Ralimsda »

J'ai ouvert le cocon, et c’était donc une chrysalide vide de Bombyx, envolé depuis longtemps !
Patrick_B
Modérateur

Etrange cocon...

Message par Patrick_B »

C'est sympa de nous avoir donné la réponse à cette énigme, car visiblement, nous étions tout autant que toi dans l'expectative.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Etrange cocon...

Message par Gyp' »

Bonsoir Ludivine,

Qu'est-ce qui te fait dire que c'était un "Bombyx" ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ralimsda
Membre

Etrange cocon...

Message par Ralimsda »

Et bien j'ai fait des recherches internet, et tout les cocons de bombyx ressemble à ça. ensuite la nymphe à l’intérieure était vraiment très ressemblante, semblables aux chrysalides de ces papillons. je pourrais pas prendre en photo cette chrysalide vue que maintenant elle est en miette ^^ Il est évidement possible que je puisse me tromper, et tout du moins je ne suis pas loin de la réponse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »