Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurygaster testudinaria] Eurygaster testudinaria ???

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Eurygaster testudinaria] Eurygaster testudinaria ???

Message par eric_steckx »

Bonsoir



Eurygaster est un genre dans lequel je ne suis pas à l'aise, particulièrement pour distinguer maura et testudinaria.

Pour celle-ci le critère du tylus plus bas que les joues ne me paraît pas évident (quoique j'ai une photo de face où je doute, disponible à la demande), mais le rapport S2/S3 est << 1,5, ce qui me ferait retenir testudinaria, mais avec de gros doutes. Je ne connais pas d'autres critères. Bord de chemin herbeux (ni très sec, ni très humide).



Merci de votre aide



Image

Éric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 19/5/2012

Altitude : 222 m - Taille : 9 mm

Réf. : 85376
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Eurygaster testudinaria ???

Message par Askel »

Le clypeus est légèrement surbaissé par rapport aux joues et les angles huméraux du pronotum sont plutôt aigus. Je suis sur E. testudinaria également.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
maximo49
Membre
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 21:31
Localisation : Maine et Loire

Eurygaster testudinaria ???

Message par maximo49 »

Sur http://www.britishbugs.org.uk/heteropte ... naria.html , d'autres critères sont aussi valables apparemment, assez simple de séparer les espèces si on à affaire avec une femelle, il y aurait un espace entre les plaques génitales et le segment précédent pour E.testudinaria
Maxime BEAUJEON
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurygaster testudinaria ???

Message par eric_steckx »

Merci à tous les deux.
Ce ne sera pas le dernier que je vous soumettrai :?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Eurygaster testudinaria ???

Message par Askel »

Autant, le pygophore est un critère discriminant, autant pour les plaques génitales femelles je reste dubitatif... Je n'ai pas de longue série de ces bestioles mais j'ai déjà eu deux cafouillages sur ce critère (un testu avec des plaques de maura et un testu, mi-testu, mi-maura).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurygaster testudinaria ???

Message par eric_steckx »

Ok ! à confronter aux autres critères donc.
Pour le critère "angles du pronotum aigus", cela signifie qu'ils sont droits ou obtus chez maura ou simplement "moins aigus" ?
Dans ce cas, hors critère chiffré, ça reste fort sujet à interprétation ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Eurygaster testudinaria ???

Message par Askel »

C'est un peu près ça, ce n'est pas facile à interpréter et il vaut mieux un faisceau de critères (sauf le critère génital mâle qui est top quand il reste un doute: 2 épines sur le pénis d'E. maura et 4 épines chez E. testudinaria).
Chez maura, les angles sont moins marqués, plus arrondis et sont en général dans le prolongement de l'abdomen (pas de "décrochement" entre le haut de la corie et l'angle huméral, ils sont à peu près au même niveau).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Eurygaster testudinaria ???

Message par jeanphi_maurel »

je suis d'accord avec testudinaria car j'y vois les deux critères supplémentaires : présence d'une bosse sur le pronotum derrière l'oeil et édentation des segments du connexivum qui sont bien visibles sur ta photo.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurygaster testudinaria ???

Message par eric_steckx »

Super ! j'aurais fait le "plein" de critères sur un seul sujet.
Quand la saison sera finie je vais revoir tous mes anciens Eurygaster avec ces nouveaux outils.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Eurygaster testudinaria ???

Message par Vinz »

J'ai souvent du mal aussi avec ce duo mais petit a petit on se les met dans l'oeil (au sens figure de preference) en esperant devenir comme FD ou Edessa ( :wink: )
Je suis bien d'accord avec vos avis.
(Clavier sans accents)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »