[Philodromus sp.] Sur un cerisier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

[Philodromus sp] Sur un cerisier

Message par fabricius »

Je continue ma découverte du monde des araignées, mais je ne suis pas encore en mesure d'identifier les familles, sauf lorsqu'il s'agit des thomisidae et Salticidae, pour moi beaucoup plus facile à reconnaitre.

Je sollicite donc à nouveau votre assistance pour cette araignée qui sommeillait sur une feuille de cerisier en profitant des derniers rayons du soleil.

Je n'ai pas vu de toile à proximité.

Je me permets de vous reposer la question de l'existance d'une éventuelle clé qui permettrait d'identifier à peu prés les familles .

Image

Fabricius : France : bouc bel air : 13320 : 23/5/2012

Altitude : 250 m - Taille : 4 mm

Réf. : 85699

Merci :)
Modifié en dernier par fabricius le jeudi 15 novembre 2012, 19:33, modifié 1 fois.
Insectual Healing is good for me

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Sur un cerisier

Message par Pierre55 »

Elle est de la même famille que celle de Judée...
On peut reconnaître cette famille à la façon dont les 2 paires de pattes AV sont écartées, un peu comme les crabes : d'ailleurs, auparavant, les Thomisidae et les Philodromidae ne faisaient qu'une seule famille.

Pour reconnaître les familles, oui il y a une clé à cette page (en anglais) mais cela ne me semble pas évident pour un débutant.
Ce qui importe, c'est (en règle générale) de toujours regarder la disposition oculaire, indiquant dans pas mal de cas la famille à laquelle appartient la bestiole.
Pour le reste, à force de les regarder, tu verras instinctivement les éléments te permettant de les reconnaître, un peu comme tu reconnais les gens de ton entourage sans te servir de clé pour les reconnaitre. :wink:
N'hésite cependant pas à poser des questions précises : c'est souvent plus facile d'y répondre qu'à des questions d'ordre général. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
fabricius
Membre

Sur un cerisier

Message par fabricius »

Merci
Il y a beaucoup de variations de l'habitus d'une photo à l'autre pour une même espèce sur les photos de la galerie.
Je crois que je vais en rester à Philodromus sp. sur ce coup là.

à+
Insectual Healing is good for me
Pierre55
Membre confirmé

Sur un cerisier

Message par Pierre55 »

fabricius a écrit :Merci
Il y a beaucoup de variations de l'habitus d'une photo à l'autre pour une même espèce sur les photos de la galerie.
Je crois que je vais en rester à Philodromus sp. sur ce coup là.

à+
Exactement et c'est ce qui rend l'identification difficile sur photo pour ce groupe :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »