[Tetratoma (Abstrulia) ancora] bête brillante

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Tetratoma (Abstrulia) ancora] bête brillante

Message par vanderbergh »

Mauvais titre mais le sujet, en plus de sa petite taille, est très difficile à photographier car très brillant et il est au moins aussi difficile à déterminer. Parce que là aussi j'en ai bavé mais j'y suis parvenu : espèce pas courante du tout et elle n'est pas en galerie même si on parle d'elle quelque part sur le forum... :D

Image
Vanderbergh : France : Sait-Evroux : 61550 : 14/5/2012
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 85228
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 18 juillet 2023, 14:39, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bête brillante

Message par Saturnin de la Poire »

pourquoi tu mets une barre de céréales en arrière plan ? :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

bête brillante

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Perso, j'en ferais une simple Tetratoma ancora...
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

bête brillante

pourquoi tu laisses pas jouer les autres Benji :?: C'est bien à ça que je suis arrivé :wink:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

bête brillante

vanderbergh a écrit :pourquoi tu laisses pas jouer les autres Benji :?: C'est bien à ça que je suis arrivé :wink:
Comme tu disais qu'elle n'était pas passée sur le forum, je pensais que tu étais sur baudueri. :?

vanderbergh
Membre confirmé

bête brillante

C'est une banalité par chez toi sans doute mais par ici c 'est bien ma première rencontre avec cette espèce :D et je suis bien content qui tu confirmes que je ne me suis pas planté dans l'ID, mais je ne l'ai pas vue passer sur le forum en dehors de localités signalées par Piezo à l'intention de Vin's :?:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

bête brillante

Message par J.H. Yvinec »

bonjour
je la connais de la forêt de Compiègne 3 ex pris au battage et au filet de voiture dans le secteur des beaux monts et 2 ( les 2 mêmes techniques) vers la réserve des grands Monts.
Pas si courante que ça par chez nous. baudueri ne serait pas présente dans le nord d'après la liste Brustel.
Dans cette liste Brustel des bioindicateurs saproxiliques on la trouve avec un indice de rareté ( If + IPn) de 6 ( le même que dans le sud en fait) soit juste un cran sous le maximum.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

bête brillante

vanderbergh a écrit :C'est une banalité par chez toi sans doute mais par ici c 'est bien ma première rencontre avec cette espèce :D et je suis bien content qui tu confirmes que je ne me suis pas planté dans l'ID, mais je ne l'ai pas vue passer sur le forum en dehors de localités signalées par Piezo à l'intention de Vin's :?:
Elle est effectivement assez fréquente dans le Massif central, dans les hêtraies sapinières. Sur certaines études, il m'est arrivé d'en avoir dix à vingt par piège interception. Par contre, à vue, mis à part au battage il est assez difficile de la rencontrer.
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le jeudi 17 mai 2012, 13:16, modifié 1 fois.

vanderbergh
Membre confirmé

bête brillante

C'est effectivement au battage que je l'ai prise...Tu l'as vue sur le forum :?:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

bête brillante

vanderbergh a écrit :Tu l'as vue sur le forum :?:
Ben j'étais persuadé qu'elle était passée. Mais effectivement, il semblerait qu'il n'y ait aucune photo.
P.s. je ne t'ai pas oublié pour les curcu. J'attends juste pour te rajouter des espèces. Par exemple est-ce que du Camptorhinus statua (Rossi, 1790) et du Cossonus parallelepipedus (Herbst, 1795) t'intéressent en plus du reste ?

Retourner vers « Coléoptères »