Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Message par Valentin073 »

Ahah bah attend je suis qu'en licence de biologie ! :mrgreen: D'ailleurs vous auriez pas un max de biblio sur les Cerioidini ? Notamment des articles de taxonomie/systématique ? Je peux commencer à étudier ça de plus près dès maintenant :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Message par pierred »

Sur le catalogue de la vie (http://www.catalogueoflife.org/col/deta ... 223aa485d0), Cerioides est donné comme synonyme.
Pierre D.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Message par Valentin073 »

Certes, mais ce que je disais c'est que c'est absurde de ne créer que deux genres chez les Cerioidini, étant donné les énormes différences morphologique ne serait-ce qu'au sein du même Genre Ceriana... on place bien Mesembrius peregrinus pour une histoire de poils dans le genre Mesembrius et pas dans le genre Helophilus :lol: alors pourquoi ne pas placer Cerioides dans un genre a part, qui aurait pour caractère le tergite II et sternite II allongés qui forment un "pétiole" artificiel ressemblant à celui des Hyménoptères ?

Bref je ferai une révision complète de la tribu des Cerioidini dans quelques années, car ce genre de chose ça m'insupporte... :roll: et j'ai l'impression que ce sujet précis à propos des Cerioidini est tabou chez les Diptérologues :mrgreen:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Message par pierred »

Valentin,

On ne va certainement pas te brider ou te freiner dans ton projet...
Vas-y, au contraire.

Mais regarde un peu autour de toi pour ne pas piétiner les plates-bandes. Il y a parfois des pépites dedans. Ça ne sert à rien de tout bousculer pour te retrouver tout seul. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille accepter n'importe quel compromis.
Pierre D.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Ceriana sp.] Diptère mimant ichneumon

Message par Valentin073 »

Je comprend tout à fait, et je ferai attention à ça :) merci du conseil ! :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Diptères »