Une petite coccinelle noire croisée pendant un chantier sur la réserve naturelle de Lan-Bern, à proximité d'une zone humide tourbeuse et d'une lande à ajoncs et bruyères. J'en ai croisé une deuxième un poil plus grosse dans le même milieu et avec le même habitus.
Si je regarde la galerie, j'y verrais bien une Exochomus sp., quels sont les critères pour aller plus loin ?
Carnet Mathurin : France : Glomel : 22480 : 3/9/2014
Vu que j'aimerais bien la trouver (même si j'y crois de moins en moins), j'avais posé la question à CPU, et voici ce qu'il m'en a dit, pour lui éviter de se répéter (reproduit sans son autorisation, j'espère que ce n'est pas ultra-confidentiel !) :
"Pour E. nigromaculatus, je ne l'ai guère trouvé ici (6 données) que dans des restes de lande à bruyère et ajonc, une fois en battant du lierre dans un maigre boisement sur calcaire plutôt sec ; il s'y ajoute 1 donnée au battage d'un chêne (S. Barbier). Donc mon expérience de cette bête est plutôt limitée."
Et aussi :
"Mes données d'adultes s'échelonnent de fin juin à mi-octobre, surtout août et septembre et j'ai identifié une larve prise le 16/06/2011 par un collègue en Maine-et-Loire. Chez toi c'est sans doute un peu plus tardif et effectivement en milieu thermophile."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci BBinsecte, ça confirme ce que j'observe. Je ne l'avais jamais croisée avant et maintenant que je traîne dans les landes à ajoncs et bruyères j'avais presque l'impression qu'elle était commune.