J'en avais capturé un une fois mais il avait mal fini dans mon flacon de chasse. A l'époque comme toi je me demandais ce que cela pouvait être. Et dans l'état où il était, j'avais abandonné l'idée de lui coller un nom. L'allure générale, le corps glabre et cette suture relevée au niveau des élytres vont dans ton sens effectivement.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
oui, je pense qu'avec le critère de Zetrik "Suture relevée en toit en arrière, corps glabre" pour la sous-famille des Ophrilinae (dont il est le seul représentant chez nous), il n'y a pas d'erreur possible.
Il existe également un Orphilus beali, mais d'Europe de l'Est et encore plus à l'Est...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik a écrit :Sylvain, cette espèce à visiblement toujours été en France..... je sais de source sûre qu'elle est bien plus fréquente que O niger dans le 13........
L'habitus est semblable et il est quasi impossible de séparer les femelles mais l'édéage est très différent !Tu ne peux pas te tromper ! Je suis sûr que si tu dissèques tes Orphilus, tu auras des surprises !