[Cetonia aurata] gros ver blanc...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
raid nature 01
Membre

[Cetonia aurata] gros ver blanc...

Message par raid nature 01 »

Bonjour !!

J'ai trouvé un nid de ces gros vers blancs, il y en avait au moins une vingtaine, dans un tas de terre chez moi !!

Je sais pas s'ils fonctionnent tous de la même façon ou si j'ai pris le plus fou, mais il fonctionne à l'envers !!! 8-O

En clair, quand je le mettais sur ses pattes, il se retourne et avance sur le dos, les pattes en l'air !!!!

Bref, si vous pouvez m'éclairer sur le nom, ce que ça mange et ce que ça fait...je suis preneur :!:

Image

ALEX : France : 6 6 2006 : VILLEREVERSURE : 01

altitude : 300 m - taille : 4 à 5 cm

ref:9876

MERCI

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

La position de la photo n'est pas trés naturelle, mais je le verrais bien coté des larves de cétoines. Fait une recherche de ce coté-ci :wink: .
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ca a des pattes articulées ce machin ??? On ne dirait pas comme ça.
Sylvain
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

contrairement aux idées reçues, la position de ce ver blanc est tout à fait naturelle et très caractéristique de toutes les larves de cétoines.

de plus, tous les vers blancs, larves des Scarabéides et des autres coléoptères donc, ont trois paires de pattes articulées, le plus souvent bien développées.

quant à l'espèce en question, je pencherais pour la classique Cetonia aurata pour deux raisons: le fait de l'avoir trouvée en terre sûrement pas loin d'une source de nourriture comme du compost ou de l'humus, mais surtout et de manière irréfutable à cause de la forme de ce qu'on appelle le raster et qui se devine au bout du dernier segment abdominal et qui est très caractéristique d'une espèce à l'autre.
Modifié en dernier par dkeith le jeudi 8 juin 2006, 5:44, modifié 1 fois.
mike855
Membre

Message par mike855 »

Ya des truc de 5 cm en france???? 8-O
Je vai plus dormir moi sa me fai fliper les grosse larve et les machin avec plein de pate
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pourquoi? nous ne sommes pas dans l'invasion des vers blancs géants tueurs... y'a d'autres larves bien plus grandes encore

la peur naît du manque de connaissance ou d'une phobie - dans les deux cas, on peut y remédier!
mike855
Membre

Message par mike855 »

Tant que sa s'approche pas trop de moi sa vas, y a plsu gros que sa en france je savais pa, moi je connais que les astcot pour la peche lol
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »