[Pelecopsis bucephala] micro araignée

Animateur : CedricMondy

fabricius
Membre

[Pelecopsis bucephala] micro araignée

Message par fabricius »

bonjour

cette toute petite araignée ( 2 mm env) traversait le dallage de ma terrasse assez vite. Je n'ai pu prendre qu'une ou 2 photos avantqu'elle ne disparaisse.
pouvez vous m'aider à débuter mes recherches :?:

http://img5.imagevenue.com/loc90/th_464 ... 2_90lo.JPG

Merci :)
Insectual Healing is good for me

Balises :
fabricius
Membre

micro araignée -

Message par fabricius »

May Day - May day
Je ne sais pas du tout ou commencer mes recherches !
Au pif complet, je me lance dans les Theridiidae, parcequ'elle ont l'air petites, et ressemblent à celle-ci, mais je n'ai l'ai pas trouvé.
Y a t-il une clé simple pour les définir les familles des araignées ?
à+
Pierre55
Membre confirmé

micro araignée

Message par Pierre55 »

Wow, magnifique photo ! :0024:
Non, tu ne dois pas chercher chez les Theridiidae qui ont, en général, 2 longues pattes I.
Cherche chez les Linyphiidae et on devrait pouvoir arriver au genre (arriver à l'espèce me paraît plus problématique).
Tu remarqueras certainement que le céphalo de ta bestiole est assez flou, et la cause en est que cette bestiole a un lobe céphalique assez remarquable.
Sur base de ces éléments, tu devrais pouvoir arriver à nous donner le genre :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
fabricius
Membre

micro araignée

Message par fabricius »

Merci .
Comme je suis nul en araignées, ça me fait plaisir de recevoir un compliment pour la photo !
Je n'ai pas réussi à trouver une photo approchante, ni une indication sur le forum en faisant des recherches sur les aspects que tu as mentionné.
Pour le moment, je m'en iens à la famille, et je reviendrai sur le genre le jour ou j'aurai une 2me Linyphiidae

ciao
.
Pierre55
Membre confirmé

micro araignée

Message par Pierre55 »

Va au moins voir les genres commençant par la lettre H... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
fabricius
Membre

micro araignée

Message par fabricius »

Là ça devrait être out de suite de suite plus facile, surtout qu'il n'y a que 3 genres !
mais je doutequand même ! il y en a plusieurs qui ont ce lobe cépahlique spécial, mais aucune avec ce rétrécissement entre la tête et le thorax :cry:
Hybocoptus ^peut-être ?
merci
Goliathus
Membre confirmé

micro araignée

Message par Goliathus »

Je ne sais pas à quel genre tu pense Pierre, mais j'y verrai bien un Pelecopsis, et cette couleur rougeâtre, le lobe noirâtre et l'abdomen rugueux pourraient permettre de donner une piste sans pouvoir pour autant confirmer, mais...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

micro araignée

Message par Roy »

Je vois mal un Hybocoptus ici en tout cas ...(cf. photos galerie, in vivo). Mais ce n' est que mon avis...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

micro araignée

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Je ne sais pas à quel genre tu pense Pierre, mais j'y verrai bien un Pelecopsis, et cette couleur rougeâtre, le lobe noirâtre et l'abdomen rugueux pourraient permettre de donner une piste sans pouvoir pour autant confirmer, mais...
Je songeais à un Hypomma de type bituberculatum ou fulvum...
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

micro araignée

Message par Goliathus »

Ouep, mais ce genre possède 2 lobes jumeaux mais bien différenciés, ici on ne voit qu'une bosse.
Ma piste était ( à tout dire) Pelecopsis bucephala, on voit ici http://www.pavouci-cz.eu/?str=Pelecopsis_bucephala des photos qui pourraient collaient, mais une photo du profil de la bête aurait pu nous aider...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »