J’habite dans le Parc des Vosges du Nord et lors d’une petite soirée barbecue nous avons été envahis par ce coléoptère (cf photo).
Ils sont apparus à la tombée de la nuit et n’ont cessé de nous tourner autour et de nous coller dans les cheveux ou ailleurs. Ça a duré une bonne heure, cela s’est reproduit également le lendemain soir et puis fini.
C’est arrivé il y a une semaine lorsque les premières grosses chaleurs sont devenues persistantes.
Je n’avais jamais vu ce phénomène jusqu’alors et pourtant nous profitons de l’extérieur à la moindre occasion. Il y a des années à guêpes, à pince-oreilles, à punaises, à coccinelles etc… mais jamais je n’avais vu ou entendu parler d’invasion de ce genre.
Est-ce normal et surtout quels phénomènes ou critères influencent-ils cette invasion ?
Merci d’avance pour toute votre aide
Thomas

Inconnu : France : Baerenthal : 57230 : 25/7/2012
Altitude : 240m - Taille : 15
Réf. : 89385



 ) cela permet une saturation des prédateurs, qui ne peuvent pas manger plus que leur limite maimale, et ainsi malgré des pertes dûes à la prédation, l'espèce peut tout de même se reproduire et pondre.
 ) cela permet une saturation des prédateurs, qui ne peuvent pas manger plus que leur limite maimale, et ainsi malgré des pertes dûes à la prédation, l'espèce peut tout de même se reproduire et pondre. . Quelqu'un a une idée de son temps de développement?
 . Quelqu'un a une idée de son temps de développement?