Je n'ai pas trouvé sa famille, il me semble quand même bien que c'est une punaise. Oui mais qui est-elle ? Je l'ai vue par hasard, dans l'herbe, presqu'invisible...
Amaury : France : Molitg-les-Bains : 66500 : 7/5/2012
Merci pour ton indice qui m'envoie chez les Miridae. Après ça se corse... Megaloceroea recticornis me plairait bien, mais Stenodema sp. le ferait aussi, voire Trigonotylus ruficornis car les antennes me semblent un peu rouges mais pas entièrement.
Je me lance mais je serais vraiment content de lire l'avis des spécialistes :
- Megaloceroea recticornis est normalement un peu plus tardif, il a les fémurs cylindriques (ici aspect légèrement en fuseau, me paraît-il) et les tarses noirs (rougeâtres ici)
- Trigonotylus ruficornis devrait avoir les fémurs plus larges à la base, ce qui n'est pas le cas ici
- Notostira sp ne pourrait être théoriquement exclu qu'en examinant une ponctuation au scutellum, mais la tienne n'a pas, me semble-t-il, le look d'une génération automnale ayant hiverné et il est trop tôt pour la première génération.
- Je resterais donc sur un Stenodema sp et je ne suis pas sûr qu'on puisse aller plus loin.
Éric
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
tout à fait d'accord avec l'analyse d'Eric!
une femelle de Stenodema ça me semble sûr, et il semble également que es fémurs soient rétrécis à l'apex, donc la plus forte probabilité irait vers S. laevigata (espèce très répandue)... mais sans autre avis plus expert il vaut sûrement mieux en rester à Stenodema sp...
Oui, il y a aussi virens et la différence au niveau des rapports entre le front et le tylus, indécidable sur cette photo.
Donc Stenodema (Stenodema) sp, même si je suis d'accord que c'est très probablement laevigata.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)