Scolopendra oraniensis

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Scolopendre
Membre

Scolopendra oraniensis

Message par Scolopendre »

Bonjour,
Je fais ce sujet pour ajouter des informations sur Scolopendra oraniensis, qui, j’espère ne sont pas encore connues :D , les voici :
-Tout d’abord, on m'a dit que la plus grande Scolopendra oraniensis mesurait 6,8 cm antennes comprises (dites moi si je fais erreur :) ), or j'en ai capturé une qui mesurait 7,1 cm antennes comprises :0021: ;
-Et aussi j'ai fais un test de cohabitation qui est plutôt positif car les scolopendres ne se battent pas et ne se mangent encore moins, elles se fuient les unes les autres sans être très agressives (il s'agissait de 3 spécimens).
Voila j’espère que ça va aider !
Et merci de commenter !
A plus !
Modifié en dernier par Askel le dimanche 29 avril 2012, 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe
Et les insectes furent ...
Scolopendre
Membre

Scolopendra oraniensis

Pas de commentaire ? :(
Askel
Membre confirmé

Scolopendra oraniensis

Message par Askel »

Salut Scolopendre,

Pour tes précédentes questions sur Scolopendra oraniensis, j'avais regardé sur cet artice (entre autre). Ci-dessous, la réponse à ta question tirée du même article.
Iorio & Geoffroy (2006) a écrit :Taille : nous avons mesuré la longueur du corps (pattes et antennes non comprises) de plusieurs dizaines d’individus, ce qui nous permet d’affiner les amplitudes de variation connues. Les adultes de S. oraniensis mesurent en général de 40 à 60 mm ; le plus grand spécimen observé atteignait 68 mm de long.
Concernant leur comportement, les scolopendres sont des animaux relativement craintifs... ça ne m'étonne pas beaucoup. :)

PS: si tu pouvais faire un tout petit effort pour l'orthographe (j'ai corrigé ton premier message sans toucher à la syntaxe)... :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Scolopendre
Membre

Scolopendra oraniensis

Ok pour l'orthographe ...
Ok pour la taille, je me suis trompé :(
Et merci pour ta réponse (la seule) ;)
Scolopendre
Membre

Scolopendra oraniensis

Ho et j'ai oublié !!!
Après avoir fait ce sujet voici ce qu'il s'est passé :
J'ai mis une oraniensis dans un bocal, avec elle j'ai mis une tégénaire pour la nourire mais quand la oraniensis, au moment de manger la tégénaire, la oraniensis s'est fait mordre deux pattes, suite a la morsure les deux pattes se sont recroquevillées, mais 1 heure après la morsure je suis revenu voir ses deux pattes et ses deux pattes étaient redevenues normales, fonctionnelles etc, mais elles etaient jaunes a l'endroit de la morsure !!!! Je fait donc une hypothèse : Les scolopendra oraniensis (ou meme toutes les scolopendre) ont un métabolismes speciel anti venin qui leur permet de détruire les toxines . Mais ce n'est que mon hypothèse .
Merci de me dire si vous saviez déja qu'une scolopendra oraniensis était capable d'une telle chose !
Askel
Membre confirmé

Scolopendra oraniensis

Message par Askel »

Salut,
E. Iorio (2004) a écrit :En revanche, à l’instar de Demange (1993), nous avons remarqué que les Chilopodes paraissaient peu sensibles à leur propre venin. Nous avons pu observer lors de cannibalisme entre jeunes spécimens d’une même espèce des genres Scolopendra, Alipes (Scolopendridae, Otostigminae) et Lithobius, que l’individu mordu pouvait vivre de plusieurs heures à plusieurs jours après l’attaque, hormis si nous laissions l’assaillant le dévorer. Dans ce dernier cas de figure, la mort nous semble surtout provenir par l’action mécanique des forcipules qui transpercent alors activement les tissus. Nous pensons donc que les Chilopodes sont relativement immunisés contre leur propre venin, tout au moins sur le plan intra-spécifique.
L'extrait est tiré de cet article: http://sites.estvideo.net/sae/Documents ... opodes.pdf :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Scolopendre
Membre

Scolopendra oraniensis

Ce n'est pas une scolopendre qui en a mordu une autre mais une tégénaire qui a mordu une scolopendre c'est différent ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »