[Leptorchestes berolinensis] Fourmi, fourmi, fourmi, fourmidaaaaaaableeeuu.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Leptorchestes berolinensis] Fourmi, fourmi, fourmi, fourmidaaaaaaableeeuu.

Message par vincesap »

Rebonjour. Deuxième découverte de la journée, je suis aux anges :D . En l'occurence, ma toute première saltique myrmechomorphique, alors que j'en cherche depuis que j'ai découvert ce forum. C'est fou quand même : en la voyant, j'ai eu un gros doute, en me disant ce coup-ci c'est la bonne. Mais en la regardant sous toutes les coutures à l'oeil nu, impossible d'en être certain. Il a fallu que je zoome ma première photo pour me dire "allez, celle-ci, tu ne la laisses pas filer sans une photo correcte". Comme vous pouvez le voir, je n'ai que partiellement réussi :mrgreen: . M'enfin, si besoin, j'en ai plein d'autres...

Donc, pour le genre, je proposerais bien Leptorchestes. Comme je découvre ce genre, ça me suffit amplement si on en reste là. Malgré tout, est ce que ses marques blanches donnant l'impression d'un collet au milieu de l'abdomen ne pourraient pas me permettre d'aller jusqu'à l'espèce ?

Image
[Fouchères, 10260, alt 133m, le 10/05/12 vers midi ; non mesurée (trop rapide, j'ai préféré faire des photos :wink: ), taille estimée à 8mm environ]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Fourmi, fourmi, fourmi, fourmidaaaaaaableeeuu

Message par passionnédessixpattes »

tu chantes trop fort,
j'ai failli tomber de ma chaise :0009:
:0018:
quelques bêtes par ci par là.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je n'ai pas rencontré de problème avec le critère de la bi-couleur/mono-couleur de l'abdomen. De plus une des deux espèces n'est présente qu'au sud d'une ligne Bordeaux/Grenoble, soit assez loin.
Je me souviens comme j'ai été content de trouver mes premières Saltiques-fourmis, mais sache que c'est encore chaque fois un plaisir! (moins quand on s'aperçoit ensuite du bilan photographique...).
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

passionnédessixpattes a écrit :tu chantes trop fort, j'ai failli tomber de ma chaise
Tant que ce n'est pas parce que je chante faux (FoURmi, FourMI, fOUrmi, fourmidaaAAAbleeeEEEeeuuUU :wink: ), ça me va :mrgreen:

@Didier : effectivement, un vrai plaisir, et je suis content de savoir d'avance que c'est un plaisir dont on ne se lasse pas (tu me diras, je suis trop contemplatif pour me lasser facilement de ce qui me passionne). Pour le reste, je suis allé me renseigner sur ce genre inconnu pour moi, pour apprendre, grâce à ton site que la troisième coxa noire au milieu des trois autres blanches était caractéristique du genre : il me semblait que ma bestiole était une Leptorchestes car elle ressemblait à celles de la galerie, je sais maintenant pourquoi ça ne peut pas être autre chose. Merci.

Du coup, si je comprends bien la première phrase de ta réponse, mise en balance avec l'intro de ta page internet dont j'ai mis le lien, il s'agirait de L. berolinensis. Je suis quand même passé par FE : l'espèce L. peresi est bien absente de France (présente en Espagne et en Italie) ? Si l'identification est certaine, je vais essayer de trouver une photo pas trop pourrie pour la mettre en galerie : pour ces animaux à la répartition géographique limitée, ça peut être utile de remplir la carte de France même avec des photos moyennes.

Dernière chose, Didier, j'aime beaucoup ta façon de remplir les fiches sur ton site, c'est très plaisant de lire comment tu as fait la connaissance de l'araignée et ton ressenti :) :0024:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

... celle-ci par exemple...

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 10/5/2012

Altitude : 133m - Taille : 8mm (estimation)

Réf. : 84972

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A mon sens, c'est bien Leptorchestes berolinensis.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »