Rutpela, Nakane et Ohbayashi 1959, est un sous-genre parfaitement valable de Leptura, Linné 1958,
en plus d'être un anagramme
La liste OPIE suit Bense, la liste Brustel suit Sama. Il n'y a pas franchement de différences sauf que Bense a tendance à regrouper les espèces dans de grands genres et Sama a tendance à les éclater.
C'est un débat récurrent déjà mentionné sur ce forum, moi je préfère, et de loin, la stratégie Bense que je trouve plus rigoureuse en général, les autres ayant souvent tendance à multiplier les noms pour multiplier les descriptions 8)
Ceci n'est pas très important à ce niveau, ce qui compte, c'est qu'une liste soit utilisée comme
référence au moins dans le même pays pour qu'il n'y ait aucune ambiguité quand on signale la présence ou la disparition de telle ou telle espèce. Il n'y a jamais de problèmes pour maculata, mais ce n'est pas le cas pour bien d'autres espèces, y compris de longicornes.
Les listes de références de l'OPIE sont faites pour ça. Il est écrit qu'elles seront modifiées dès lors que des listes officielles auront été avalisées par des autorités compétentes, au niveau national (Reftax) ou au niveau européen (Fauna Europaea). On en est très loin aujourd'hui ! Alors les listes de l'OPIE, qui sont les premières à tenter une normalisation devraient être suivies par un maximum d'entomos français.
PZ