[Rutpela maculata] Strangalia maculata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pixiv
Membre

[Rutpela maculata] Strangalia maculata ?

Message par pixiv »

Voila une photo prise cet été sur les bords de l'epte, de ce que j'identifierai comme stranglia maculata par comparaison photo avec le guide vigot :roll:

Image

est-ce bien ca ?

Sylvain

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

= Rutpela maculata ?... Quel est le "bon" nom pour ce longicorne ?
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 16 novembre 2004, 22:57, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Leptura maculata ? :lol:

... avec du jaune à la base des articles des antennes, des pattes jaunes et noires, segments abdominaux "à la Dalton" aussi, vu de dessous :roll:
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

J’avais téléchargé la liste des cerambycidae de l'OPIE, refait tout étiquetage en conséquence. Depuis, j'ai eu une liste plus récente des cerambycidae de France établie, notamment par H. BRUSTEl, qui s'est essentiellement basé sur le travail récent de taxonomie de SAMA. c'est la référence que j'ai décidé d'adopter au final. Pour........ maculata, je n'ai plus la dénomination en tête. Je regarderai ce soir, et je mettrai le nom sur le site.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pourrais-tu nous faire partager ladite liste, Yann :?:
Piezo
Membre confirmé

Pourquoi pas Ralpute ?

Message par Piezo »

Rutpela, Nakane et Ohbayashi 1959, est un sous-genre parfaitement valable de Leptura, Linné 1958,

en plus d'être un anagramme :D

La liste OPIE suit Bense, la liste Brustel suit Sama. Il n'y a pas franchement de différences sauf que Bense a tendance à regrouper les espèces dans de grands genres et Sama a tendance à les éclater.

C'est un débat récurrent déjà mentionné sur ce forum, moi je préfère, et de loin, la stratégie Bense que je trouve plus rigoureuse en général, les autres ayant souvent tendance à multiplier les noms pour multiplier les descriptions 8)

Ceci n'est pas très important à ce niveau, ce qui compte, c'est qu'une liste soit utilisée comme référence au moins dans le même pays pour qu'il n'y ait aucune ambiguité quand on signale la présence ou la disparition de telle ou telle espèce. Il n'y a jamais de problèmes pour maculata, mais ce n'est pas le cas pour bien d'autres espèces, y compris de longicornes.

Les listes de références de l'OPIE sont faites pour ça. Il est écrit qu'elles seront modifiées dès lors que des listes officielles auront été avalisées par des autorités compétentes, au niveau national (Reftax) ou au niveau européen (Fauna Europaea). On en est très loin aujourd'hui ! Alors les listes de l'OPIE, qui sont les premières à tenter une normalisation devraient être suivies par un maximum d'entomos français.

PZ 8-O
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

je ne possède cette liste que sous format papier; cependant je mettrai à disposition les références, an attente de trouver le temps de scanner le document de de le mettre en ligne (si cela est possible techniquement??).
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Donc,
- sur ma liste: Ruptela (Nakane & Ohbayashi, 1959) maculata (Poda, 1761).
[le sous-genre Ruptela a été élevé au rang de genre.
- Référence de la liste: "Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France (Coleoptera)" par Hervé BRUSTEL, Pierre BERGER & Christian COCQUEMPOT.
(Ann. Soc. entomol Fr. (n.s.), 2002, 38(4): 443-461)
Voilà les quelques élèments dont je dispose.
Dom'
Membre confirmé

Listes Cerambycidae

Message par Dom' »

Il y a sur le site des Tchèques Hoskovec et Rejcek les listes de Danilevsky, qui sont très bien pour l'Europe, l'ex-URSS, la Tchéquie, la Slovaquie et la Mongolie, et relativement à jour. J'ai compris que G. Sama a aidé Danilevsky dans ce travail pour l'Europe et l'ex-URSS.

http://www.cerambyx.uochb.cz/list_europe.htm
http://www.cerambyx.uochb.cz/list_ussr.htm
http://www.cerambyx.uochb.cz/list_czsk.htm
http://www.cerambyx.uochb.cz/list_mongol.htm
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 12 septembre 2007, 8:22, modifié 1 fois.
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

:D
Je suis de l'avis de PZ, il est préférable de suivre Bense :!: Restons simple :roll:

Retourner vers « Coléoptères »