Cet après-midi, petite balade avec mon appareil photo. Sur une feuille de charme, je vois une petite araignée noire et orange qui me regarde. Je bouche la branche pour mieux la voir : elles sont deux ! Et j'observe un curieux manège : les araignées se font face, et l'une d'elle lève une patte. La seconde lève alors la patte du même côté. La première change de patte. La seconde l'imite. Et ainsi de suite.
N'ayant pas assez de recul pour prendre des photos, je coupe le bout de la branche et je l'emporte un peu plus loin sur une grande pierre. Sitôt la branche posée, les araignées reprennent leur danse. A un moment, elles se rejoignent et se touchent, mais ça ne dure que deux secondes. Elles se remettent face à face, et quelques secondes après, et le maître de danse se nettoie rapidement les
Un passage en galerie me fait dire sans risque que c'est Carrhotus xanthogramma. Et quelques secondes de recherche sur le forum et le reste du ouaibe me fait dire que c'était une danse nuptiale. Certainement rien de nouveau pour vous, ô grands spécialistes, mais pour un néophite comme moi, c'est un comportement vraiment très intéressant à observer. Je vous fait partager quelques photos. L'image en grande taille fait 470Ko.

Amaury : France : Nozay : 44170 : 1/5/2012
Altitude : 86 m - Taille : 6,5
Réf. : 128429
et ici en meilleure définition.