[Eratigena atrica] identification de tégénaire...

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

[Eratigena atrica] identification de tégénaire...

Message par richardunord »

Bonjour,

On m'a demandé une photo du céphalo recto/verso pour pouvoir identifier une tégénaire... Voici le beau mâle de ce matin, trouvé... un classique... dans la baignoire... je l'ai mitraillé sous tous ses plans... j'aime assez les photos avec son ombre...

Image

richardunord : Belgique : 8 9 2006 : waterloo : 1410

- taille : 12mm

ref:13491

Image

ref:13492

Image

ref:13493

Image

ref:13494

Pour le gag... son ombre :D

Image

ref:13495

Pffffffff...! j'ai encore trop déposé de photos... désolé !

Une idée sur cette tégénaire ??

Merci à vous,
Richard

Balises :
richardunord
Membre

Ma récolte de ce matin...

Presqu'une dans chaque évier... :D ... mais ça plaît pas à tout le monde :lol:

J'ai trouvé la solution pour calculer la taille... le papier millimètré :lol:

Oups, j'ai mis 1,5mm pour la taille... :lol: Vous aurez rectifié vous-mêmes en 15 mm

Image

richardunord : Belgique : 11 9 2006 : waterloo : 1410

- taille : 1.5 mm (corps) soit 6cm avec pattes

ref:13616

Image

richardunord : Belgique : 11 9 2006 : waterloo : 1410

- taille : 15 mm (corps) soit 6cm avec pattes

ref:13617

Alors, tjrs pas d'idée ?
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Personne pous essayer ? C'est dommage car pour une fois beaucoup de détail sont disponible, on aperçoit même les organes reproducteurs sur la 1ere série de photos.

Je dois bien avouer que je suis perplexe ! Déjà, il ne s'agit du même spécimen dans le 1er message de Ricahrd que dans le 2nd. Ensuite, la photo du sternum ne colle pas bien avec les illustrations données dans le Jones, L'espèce qui s'en rapprocherait le plus serait T. picta mais je n'y crois pas. Dans le Collins il y a bien les dessins des pédipalpes mais euh... je crois que je ne suis pas encore au point pour cela !

Quelqu'un a t il un avis plus constructif sur la question ?

Marina
richardunord
Membre

Merci Marina pour ta réponse...

J'ai trouvé sur le net, des dessins de "sternums" pour identifier les tégénaires... mais qu'appelle-t-on "sternum" ? le dessus ou le dessous du céphalothorax ? Si c'est le dessous, mes photos ne montrent pas grand chose... si c'est les dessus...oui, il y a un léger dessin... je viens de prendre quelques clichés d'une tégénaire en cave, qui doit donc être la même que ci-dessus et celle de mon post précédent !
Comme il y a déjà pas mal de tégénaires ici, je les déposerai sur mon blog si nécessaire...
Mon contact chez ARABEL, m'avait identifié mes premières tégénaires comme Tegenaria atrica... ça correspond ?
En tout cas merci de vous pencher sur mes demandes...
Bonne soirée,
Richard
Richard
richardunord
Membre

Bonjour Marina,

Un autre post vient de s'ouvrir avec une tégénaire (je crois ?)

[Lien brisé]

où j'ai collé une réponse d'un correspondant pour l'identification des Atrica :

"En ce qui concerne la description détaillée de cette bonne vieille atrica je ne peux que vous dire que je l'identifie à ses pattes noires et non annelées ainsi qu'aux motifs bien particuliers de son abdomen ( ces trois petites vagues horizontales) ainsi qu'à sa taille plus grande que domestica et plus petite que duellica..."

J'en ai retrouvé une autre, sur un panier à linge, dans ma cave, où je m'apprêtais à prendre une chemise... (un beau mâle, bien sûr) j'avais pratiquement la main dessus et elle ne bougeait pas 8-O J'ai beau les rechercher pour les photos, là, j'ai fait un bond 8-O :D

J'ai mis un verre en plastic dessus puis ai essayé de la faire tomber dedans... mais rien à faire... j'avais beau secouer, taper sur la chemise pour la faire tomber... nada... Incoyable ce qu'elle "accrochait"...j'ai dû, accompagné de ma chemise et du gobelet fermement tenu 8-O essayé de trouver un petit carton pour le glisser tant bien que mal en dessous... Pffffff...! Enfin, ça m'a permis quelques belles photos ensuite...!

Mais je rigole... :lol: quand je lis qu'il faut secouer le linge pour en faire tomber les araignées...

Voilà, une petite expérience (Heureusement que je les apprécie...)

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Richard, je suis un peu dubitative ! Je ne lui trouve pas les pattes noires à ta tégénaire...

Marina
richardunord
Membre

Bonjour Marina,

Effectivement...? Une belle gajeure cette identification de tégénaire... J'ai

trouvé un autre forum qui en parle beaucoup... je vais aussi les mettre à

contribution... :D

il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte paraît-il et

seule, l'expérience permet de les distinguer... Apprenons alors... :lol:

Bonne journée

Richard
Richard
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello Richard,

C'est bien la section araignées du forum hardware que tu viens de dénicher, non?
(si il est "interdit/impoli" de citer un autre forum, il faut le virer de mon message :oops: )
Si c'est le cas, ne t'attend pas trop à des miracles avec ce qu'ils te diront, car ils sont moins bien renseignés que ton contact à Arabel (ou certaines personnes d'ici aussi, je ne cite personne! :) mais tout le monde à compris ), même si plein d'energie.

Ensuite, pour ce qui est de tes tegenaire, trois espèces sont morphologiquement quasi identiques Tegenaria saeva, T. duellica (=T.gigantea) et T. atrica.

D'après le Roberts, T. atrica, se sépare "assez" simplement des 2 autres, en s'appuyant sur les pédipalpes.

Pour saeva et duellica, la "différence" (enfin si on peut encore parler de différence à ce stade car ça se joue à vraiment pas grand chose) est si peu nette qu'au lieu de un dessins comme pour les autres espèces, là, Roberts montre les variations des pédipales de T. duellica et T. saeva sur 6 specimen!! 8-O

Et c'est pareil pour les femelles bien sur :evil:

Et tout cela n'est pas tant une aide à la determination qu'une explication du problème posé par ces espèces... :cry:

Pour ta photo numéro 13493, on voit l'interieur du palpe, et j'irais vers T. saeva, mais bon... à prendre avec des reserves... :?

Donc, au vu de l'imbroglio que ça a l'air d'être, met des Tegenaria sp. à côté de tes photos quand tu tombes dans le duo duellica/saeva. :?
Ce n'est pas vraiment satisfaisant, mais c'est rigoureux...

Orchidiopsis, qui ne voit jamais, jamais, jamais autre chose que des duellica/saeva (je ne dois pas prospecter les bons biotopes)
richardunord
Membre

Bien vu Orchidiopsis_rapax...

Grand merci pour ces précisions...

Mmm ! faudra donc que je me focalise sur les péripalpes alors... :)

Bien bien d'accord avec toi... contentons-nous d'un sp. alors...

à la prochaine !

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Bon alors, je tente en appliquant ce que propose Koen : Tegenaria atrica avec les vaguelettes....
Marina

Retourner vers « Araignées »