Questions sur les gloméris (maintenance)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Salamandreman
Membre confirmé

Message par Salamandreman »

Bonjour,

(J'espère que je suis dans la bonne section du forum)

Depuis fin 2010, j'ai deux petits "élevages" de gloméris.
- Glomeris intermedia : la reproduction (très prolifique / nombreux juvéniles) se fait sans problème et tout se passe bien.
- Glomeris helvetica : ce petit gloméris est très beau, mais je n'arrive pas à avoir de reproduction. Pour le moment, ils sont tous vivants et semblent bien se porter depuis huit mois. :(

Donc, voici quelques questions :
- Que mangent les gloméris (ce qu'ils préfèrent) ?
- Quel est leur cycle de reproduction et qu'est ce qui déclenche cette reproduction ?
- Le milieu doit il être sec ou humide ?
- Température de maintenance ?
Je suis preneur de toutes sortes de conseils...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Dans quel milieux as tu prélevé chacune des espèces que tu maintiens??
Salamandreman
Membre confirmé

Pour "G. intermedia", pas de problème, c'est à côté de chez moi. Donc nourriture, température et hygrométrie, j'y arrive !

Par contre les autres "G. helvetica" viennent de Saou dans la Drôme (au pied d'une falaise calcaire). Eboulis avec un peu de mousse et des buis.
L'endroit me semblait un peu humide (mais c'est relatif / garrigue tout autour). Je tente de les maintenir dans un lieu moins humide et plus chaud que "G. intermedia"... mais ils ne se reproduisent pas (ou c'est extrêmement long !). Ils mangent, c'est déjà pas mal...
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour Salamandreman,

Si tu réussis depuis huit mois ton élevage, tu as déjà la réponse à ces questions et les conseils te seraient superflus. :wink:
Je suppose que tu as essayé de te rapprocher le plus possible des conditions naturelles (température, humidité). Si l'une des deux espèces se reproduit et l'autre pas, c'est peut-être que pour l'une d'entre elles, le substrat (à renouveler régulièrement) n'est plus celui d'origine, celui sur lequel l'espèce a été prélevée... Pure hypothèse de ma part...

En gros, le gloméris se nourrit de débris végétaux en décomposition (feuilles, bois, etc.). La reproduction a lieu au printemps et en automne. D'abord des couples se forment. Le mâle émet des odeurs ou des sons pour attirer les femelles. Quand il en a trouvé une il la saisit avec ses gonopodes et lui transmet son sperme par l'intermédiaire d'une boulette de terre qu'il fabrique, et fait rouler jusqu'à elle, toujours en la tenant. La femelle pond de 70 à 80 œufs de 1 mm, elle confectionne des galettes de terre, pond un œuf au milieu et les referme en forme de boules.

Ce que dit Demange à propos d'élevage :

"Les Myriapodes sont assez difficiles à élever mais on peut conserver longtemps vivants des Diplopodes en les transportant dans des boîtes de plastique transparent avec couvercle, de volume assez vaste ; on y ajoutera quelques poignées de terreau, de feuilles mortes ou de mousse (une petite quantité du sol dans lequel on les a récoltés). Les animaux y trouveront humidité et nourriture nécessaires à leur survie."
Ensuite : "Le choix de la nourriture ainsi que le sol et le degré hygrométrique doivent être déterminés avec soin. On ne peut que souhaiter au lecteur patience et persévérance." C'est tout...

Cela dit tu as tout ton temps puisque leur longévité est exceptionnelle, les gloméris peuvent vivre jusqu'à 11 ans !

Sources : Les mille-pattes de Jean-Marie Demange et Petite collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot.

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Je n'avais pas vu ton 2e message car je rédige mes réponses dans un petit traitement de texte et non en ligne...

En matière de reproduction, il y a peut-être des facteurs de milieu plus sensibles que pour l'alimentation, quoique, quand on mange... :)

Enfin voici ce que j'ai trouvé : La vie animale dans les sols Bachelier Georges In Pesson P. (ed.). La vie dans le sols : aspects nouveaux, études expérimentales, Paris : Gauthier-Villars, 1971, p. 1-82. (Géobiologie, Ecologie, Aménagement).

Extraits :

« Le groupe des Myriapodes est intéressant du fait que, selon leur type morphologique et biologique, ces animaux sont plus ou moins adaptés à l’excès d’eau ou, au contraire, à la sécheresse, et reflètent généralement le régime hydrique des sols où ils demeurent. De nombreux Diplopodes (iules, gloméris, etc.) sont aussi étroitement liés au calcium.»

« Plusieurs Diplopodes dans les sols sont influencés à un certain degré par le calcium. Ceci est peut-être dû au fait que les ions calcium peuvent aussi limiter la perméabilité de l’épiderme et freiner ainsi les phénomènes d’endosmose, facteur important pour les Lithobiides, les Polydesmides et, d’une manière plus générale, pour toutes les espèces au moment de la ponte et des mues, périodes de plus grande susceptibilité à l’inondation (BLOWER, 1955).»

---------------------
Même auteur, en 1978 :

« Les Glomérides préfèrent les litières à décomposition rapide, le chêne plutôt que l'érable. Le hêre limite les Gloméris dans les sols sableux pauvres en bases. Glomeris marginata préfère les feuilles de hêtre non décomposées, mais il se rencontre aussi dans de vieux troncs d'arbre en décomposition, au milieu de ses excréments cylindriques (KUHNELT, 1961).
Les Gloméris paraissent dégrader les feuilles plus rapidement mais moins intensément que les Cloportes (Isopodes) dont les excréments renferment davantage de détritus amorphes (STRIGANOVA, 1967).»

Image

« Les Gloméris creusent comme les Iules mais, par suite de leur forme globuleuse, ils s’avèrent moins puissants et tendent plus à demeurer en surface. Ils marquent généralement une nette préférence pour les litières facilement décomposables.

« Dans les sols calcaires, existe une abondance d'Iules et surtout de Gloméris. Ces animaux roulés en boule peuvent résister longtemps à la dessiccation et la présence d'ions calcium limite leur perméabilité. Ce sont cependant des calcicoles facultatifs, car de nombreuses espèces vivent dans des sables pauvres en
bases et dans les sols ferrallitiques des régions équatoriales, où ils dépendent beaucoup des litières.
Les Iules et les Gloméris existent aussi dans les sols où manquent les animaux fouisseurs, dont ils prennent la place en tant que saprophages.
Dans les sols cultivés, on ne trouve guère de Gloméris, car ces espèces qui muent, pondent et se nourrissent en surface, ne trouvent plus de conditions satisfaisantes. Ils sont par contre nombreux dans les prairies naturelles non pâturées.»

Extraits de La faune des sols, son écologie et son action Bachelier Georges, Paris : ORSTOM, 1978, 391 p. (Initiations-Documentations Techniques ; 38).
Ces documents sont accessibles en ligne sur le site de l'IRD.

Bernadette
Bernadette C.
Salamandreman
Membre confirmé

8-O WAHOUUUUUUUUUUU !
C'est énorme le travail que tu as fait Cybernadette !!!!
Un GRAND MERCI.

Effectivement mes gloméris "intermedia" voisins de ma maison ont le bon substrat... par contre, ceux de la Drôme on la terre d'ici qui est très pauvre en calcaire (je complète avec de la coquille d'oeuf pilée, mais je pense que c'est insuffisant). Je vais chercher de la terre calcaire des demain. Peut être que cela va suffir.
J'espère avoir de la repro cet automne alors ?!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

ça serait formidable!!
Salamandreman
Membre confirmé

:D Oh que oui et je languis de voir :
"La reproduction a lieu au printemps et en automne. D'abord des couples se forment. Le mâle émet des odeurs ou des sons pour attirer les femelles. Quand il en a trouvé une il la saisit avec ses gonopodes et lui transmet son sperme par l'intermédiaire d'une boulette de terre qu'il fabrique, et fait rouler jusqu'à elle, toujours en la tenant. La femelle pond de 70 à 80 œufs de 1 mm, elle confectionne des galettes de terre, pond un œuf au milieu et les referme en forme de boules."
Je trouve le coup de la petite boulette de terre vraiment... original, ainsi que celui de la galette !!! :0013:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Moi c'est les sons qui m'intriguent..
Salamandreman
Membre confirmé

:? Oui, c'est vraiment étrange ! Je suis curieux d'entendre...

Chez mes Glomeris intermedia, je n'ai rien vu, ni rien remarqué... et surtout rien entendu :(
Un jour, j'ai juste découvert à la loupe des petits et minuscules gloméris clairs qui marchaient dans tous les sens !!
Je n'ai même pas vu l'accouplement.

Retourner vers « Myriapodes »