Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

LAOS AVRIL 2012

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

LAOS AVRIL 2012

Message par Alain974 »

Après la Guyane, je vous propose donc un petit tour au Laos, où je n'avais jamais eu l'idée de mettre les pieds avant de lire les articles enthousiastes de Xavier sur ce forum. Et effectivement, c'est un séjour inoubliable, tant sur le plan entomologique que sur le plan humain. Donc, dès que j'ai vu les photos et le reportage de notre camarade sur ce forum, j'ai consulté Internet pour organiser un séjour, près à partir tout seul dès le mois d'avril, soit juste avant la saison des pluies.

Un vieil ami aussi fan de bestioles, à qui je confiai mon projet, décida aussitôt de m'accompagner. Lui partait d'Orléans, et moi de la Réunion, et nous devions nous retrouver à Vientiane le 5 avril. Tout était calé dès le mois de décembre. De mon côté, je dus changer de compagnie aérienne suite à une modification de leur calendrier, et je passai donc par Kuala lumpur au lieu de Bangkok pour rejoindre mon pote, ce qui m'obligeais à faire deux jours à l'aller et au retour en Malaisie, mais ainsi j'ai pu y visiter un magnifique Butterfly park !

Pour l'hébergement, des guest house étudiés sur Internet, avec le point principal : le séjour à Vang Vieng. En effet, la majeure partie des recherches de bestioles étaient prévues dans les environs de Vang Vieng, avec juste un peu de tourisme à Vientiane et à Luang Prabang, rien que pour être là lors des trois jours du nouvel an Lao.

Pourquoi Vang Vieng ? D'abord parce que pour une première approche du Laos, on ne voulait pas aller trop loin, avant de s'attaquer une autre fois, pourquoi pas, aux interminables trajets en car et lau riz gluant quotidien de l'ami Xavier.

Ensuite, Vang Vieng a un atout inestimable que j'avais déjà découvert en Guyane, avec l'Auberge des Orpailleurs (voir mon magnifique reportage sur la Guyane sur ce site :lol: ). Cet atout, c'est que les petits bungalows sont situés juste en face de la nature ! Pour les chasses de nuit, pas besoin de sortir de chez soi, c'est bien pratique ! (oui je sais, on est un peu feignants !)

Et à Vang Vieng, le meilleur endroit pour les amoureux de nature, c'est le Maylyn Guest House. Il est situé de l'autre côté de la rivière, mais à quelques minutes à pied du centre ville, dont il est heureusement isolé car faut dire que Vang Vieng est une ville absolument détestable. (c'ets mon avis et je le partage). Rien que des pseudo-baba cool tous clônés qui sont avachis devant des séries américaines dans les bars. L'équivalent en plus jeune du beauf à casquette Ricard...bon, j'espère qu'il n'y en a pas sur ce forum :lol:

Mais la nature autour de Vang Vieng, c'est quelque chose !

Le Maylyn est tenu par un vieil irlandais marié à une laotienne, très sympa, et le bungalow avec vue sur les montagnes revient à 8 dollars par jour. Moins cher, c'est le centre ville avec ses routards plus ou moins aussi défoncés que le lit des chambres.

Autour de Vang Vieng, il y a des chemins qui mènent à des grottes, et à 30 minutes de Tuk tuk, les sentiers de Yui waterfall où on a fait aussi des prises intéressantes. Mais le jardin fleuri du Maylyn est à lui seul une mine d'hyménoptères, lépidos et autres insectes de tous ordres.

Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : vue generale du site

Réf. : 84378







Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : vue generale du site

Réf. : 84379



Vous noterez au passage les pièges jaunes posés à tous hasard sur le balcon :roll:



Demain, la suite !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

LAOS AVRIL 2012

Message par Mikkoleop »

Salut Alain,
Comptant aller faire un petit tour au Laos l'an prochain, je suis vivement intéressé par ton reportage. Surtout, n'hésite pas à donner un max de détails (par exemple : as-tu apporté ton matériel de chasse de nuit, ou bien était-il disponible à la Guest house ?) :)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

LAOS AVRIL 2012

Message par vanderbergh »

Bon arrête de nous faire saliver, envoie la suite :!:
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

LAOS AVRIL 2012

Message par Alain974 »

Un petit mot sur les formalités,même si vous trouverez le détail sur tous les bons sites de voyage : je n'ai jamais passé aussi facilement des formalités de police et de douanes qu'à l'arrivée à l'aéroport de Vientiane ! et pourtant, il y a des formalités de visas (pour 15 jours, on peut l'obtenir en effet sur place à l'aéroport, puis prolonger si besoin ensuite). Il y avait trois douaniers, le premier te prend le passeport, le second 31 dollars, et une photo d'identité, et le troisième te rend le passeport avec un magnifique tampon et un grand sourire deux minutes après. (mais oui, il semble qu'au Laos, même les douaniers ont le sourire !)

Ensuite, achat dans le hall d'un ticket pour le taxi, et trois kilomètres pour le centre ville. Nombreux guest house pas chers, (voir le Routard ou autres guides). Les bus sont fréquents, mais il vaut mieux prendre le "VIP" pour aller à Viang Vieng, Luang Prabang et autres. C'est un peu moins inconfortable, il n'y a pas de musique assourdissante, et des arrêts pipi et bouffe sont prévus. Encore qu'au retour la clim est tombée en panne et comme les vitres ne s'ouvraient pas, on a été dans une étuve dans le bus bondé pendant trois heures (20 km/ heure de moyenne, la route est goudronnée mais parfois en mauvais état).

A l'aller, c'est un pneu crevé à mi- parcours qui nous a permis d'admirer nos premiers insectes dans la forêt !

Donc, après une matinée de route, on arrive à Viang Vieng, et un tuk tuk nous emmène jusqu'au Maylyn Guest House. (voir son site, et il est aussi sur Facebook). Joe Foley, le proprio, n'a pas de matériel de chasse, mais s'intéresse aux petites bêtes , et possède même un superbe bouquin sur les papillons d'Asie du sud est, qui lui permet d'identifier ceux qu'il voit dans son jardin. Pour les chasses de nuit le soir, nous avions emporté un petit transfo, deux lampes, un vieux drap, de la ficelle et des pinces à linge. Pas plus compliqué que ça : à noter que les prises de courant ne nécessitaient même pas d'adaptateur. On a aussi chassé dans le jardin, mais avec modération, sans massacrer tous les papillons et les fleurs de notre hôte ! Comme je vous disais, il y a plusieurs sites intéressants, même si la "vraie" forêt est plus au nord. Ici c'est un peu dégradé (cultures sur brûlis, etc) mais beaucoup mieux préservé quand même que dans les pays voisins.

Image

Alain BLED : Laos : Vientiane : 00000 : 8/4/2012

Altitude : 100 m. - Taille : 30 mm.

Réf. : 84373

chrysalides en vente sur un marché de Vientiane. (à la Réunion on mange bien les larves de Polistes !) Il y a même un marché spécialisé dans la nourriture à base d'insectes (charançons, criquets, araignées, scorpions...) entre Vientiane et Vang Vieng !





Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 70 mm envergure

Réf. : 84374

Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 75 mm envergure

Réf. : 84375

Premières photos d'insectes lors de l'arrêt forcé sur la route, suite crevaison !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

LAOS AVRIL 2012

Message par Alain974 »

Il m'est arrivé au Laos d'avoir des scrupules à attraper des insectes, et surtout à les tuer. En effet, les Laotiens ont un grand respect de la vie, qui me semble d'ailleurs correspondre à la mentalité bouddhiste, et j'ai senti parfois des gens un peu gênés de nous voir zigouiller des insectes.

Là bas, il est d'usage d'acheter un oiseau en cage pour le relâcher, de façon à à se faire symboliquement pardonner, pour tous les animaux qu'on a dû sacrifier dans l'année afin de se nourrir. (Bon, vous me direz que pour relâcher l'oiseau, il faut d'abord le mettre en cage et que tout ça peu sembler un peu hypocrite, mais ça part d'une bonne intention quand même !)

Les enfants sont parfois moins regardants, et dans un sentier, il m'est arrivé d'être suivi par une bande de gamins qui, se prenant au jeu, me ramenaient un papillon...écrabouillé dans leurs mains. (mais là aussi ça part d'une bonne intention !)

Hélas, une fois l'un deux m'a timidement demandé un dollar ! (ça commence !)

Quoiqu'il en soit, ne polluons pas ce pays ! soyons discrets ! N'ajoutons pas à la pollution de ces nouveaux envahisseurs qui se disent admiratifs de la culture locale, mais en fait imposent la leur. (Les natifs de Vang Vieng sont partagés : ceux qui sont satisfaits de gagner du fric grace aux bagpackers, et ceux qui voient leur culture millénaire menacée par ces néo-colonialistes qui s'ignorent.)

Pour conclure ce petit aparté : Ne soyons jamais de gros cons de chasseurs !

Retour à quelques photos prises à Vang Vieng, dans le jardin du Maylyn.





Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 75 mm envergure

Réf. : 84376



Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 75mm envergure

Réf. : 84377



Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 55mm envergure

Réf. : 84380



Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 40 mm

Réf. : 84381
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

LAOS AVRIL 2012

Message par Alain974 »

J'écris cette relation de voyage de façon un peu spontanée, comme ça me vient, et je reviens aux formalités d'entrée, pour évoquer les problèmes sanitaires. En fait, à moins d'avoir un problème de santé important, le Laos ne présente pas de danger majeur.

Comme après mon expérience guyanaise, et en pensant aussi à la trouille que donne ma Réunion d'adoption à certains touristes, je me dis que, principe de précaution oblige, les organismes officiels, voire certains guides, se plaisent à exagérer les problèmes ! Et des émissions de télé-irréalité au cours desquelles les "baroudeurs" de Pekin express ou les "sportifs" de Koh lanta disent avoir peur des araignées et des serpents, contribuent encore aux a priori et préjugés de beaucoup de voyageurs potentiels !

Je n'ai quasiment pas vu de moustiques de Vientiane à Luang Prabang, mais c'était la fin de la saison sèche, et dans d'autres lieux ou circonstances, le traitement anti palu semble quand même plus prudent. Quant au reste, on attrape surement plus de microbes dans le métro parisien que dans les forêts tropicales ! Bon, je suis peut-être un peu inconscient :roll:

Bien sûr, si vous partez au fin fond du fond du fond du nord-Laos, vaut peut-être mieux être plus prudent. Et c'est sûr qu'en cas de pépin grave, l'hôpital le plus proche avec tout le matos adéquat est à Bangkok.

Pour la pharmacie (au sens large), j'avais pris : crème solaire, spray et serpentins anti moustiques, produits contre le mal des trasnports, pansements, alcool, spray pour la gorge, daffalgan, antidhiarrée et son copain l'anti constipation, pommade pour la peau. Il n'y a pas de vaccin obligatoire (sauf si on vient récemment d'un pays infecté).

Et le matériel entomologique ? le pire cauchemar d'un voyage, pour moi, c'est d'être obligé de s'encombrer d'une valise ! hélas comment faire autrement quand il faut emporter : des filets tous-terrainsfaits maison (à la fois pour fauchage, battage, chasse en vol et même dans l'eau), des manches coulissables, quelques produits (thymol, éther, acétone dilué, couches toutes prêtes dans boites plastique, tubes, boites, flacons...)

Et les appareils photo, avec leurs chargeurs, des lampes de poche et frontales,

des assiettes et gobelets jaunes (y en avait pas sur place !).



Les photos suivantes ont été prises sur un sentier menant à des grottes, près de Vang Vieng.



Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 9/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 40 mm envergure

Réf. : 84382





Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 25 mm envergure

Réf. : 84383





Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 50 mm envergure

Réf. : 84384







Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 20 mm.

Réf. : 84385
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

LAOS AVRIL 2012

Message par Alain974 »

Encore quelques photos, prises durant une chasse de nuit sur notre balcon avec vue sur un petit étang et les montagnes.

Un soir, nous avons connu un orage aussi brutal qu'intense : un vrai cyclone de vent, avec des éclairs en permanence ! Heureusement qu'on chasse sur place, on n'a eu qu'à ranger la lampe et le drap et aller se coucher ! Un orage dans des cases en bambou tressé, c'est encore plus impressionnant (surtout pour mon pote d'Orléans... moi à la Réunion, entre les cyclones, les éboulements, le chikungunya et les requins, je ne crains plus rien :lol: :lol: )

Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : non précisée

Réf. : 84387





Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 15 mm

Réf. : 84388









Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 30 mm. envergure

Réf. : 84389



Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m. - Taille : 20 mm

Réf. : 84390
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

LAOS AVRIL 2012

Message par clovis »

:0013: :0013:
Ca fait plaisir de lire ça, alors que dehors c'est tout humide! :D
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

LAOS AVRIL 2012

Message par Amaryllid »

:)
La cicindèle ressemble au Cosmodela.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Cosmodela
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

LAOS AVRIL 2012

Message par entomofou »

Super sujet !! Et très belles photos !!

Pour les identifications, le mieux sera de poster les insectes dans les forums appropriés. Je pense que tu ne tarderas pas à avoir quelques noms à ajouter sur ton album :-P

On attend tout de même la suite !

Retourner vers « Utile et à conserver. »