[Dermestidae] Identification insecte "coccinelle" gris/beige/noir/blanc.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
dougdoug
Nouveau Membre

[Dermestidae] Identification insecte "coccinelle" gris/beige/noir/blanc.

Message par dougdoug »

Bonjour à tous.

Je m'inscrit ici pour que vous puissiez m'aider à trouver quel est ce petit insecte.
Ressemblant à une coccinelle, sa couleur est marron/gris/blanc/noir le tout en taches. Il a des ailes. Le ventre semble être gris foncé et un peu bombé.
Je n'arrive pas a faire de bonnes photos, pas de macro ou alors c'est qualité téléphone portable.
Je vient récemment d'en trouver dans ma chambre au moins une dizaine, souvent sur les murs ou du bois. Est-ce nuisible ?

Le lieu :
Il s'agit d'une maison ancienne de vieux village mais totalement rénovée depuis 3 ans. Les insectes sont apparus cette semaine "il me semble" et rien n'a changé au niveau de la chambre. Sauf un grand sac/baguage présent depuis 4 semaines qui provient d'une maison années 90 isolée dans la cambrousse d'Arles, cependant ce sac était dans un placard fermé en hauteur depuis quelques années. Il n'y a aucun insecte dans ce sac.
A noter que l'arrangement de la chambre est très compliqué (pièce haute avec mezzanine faite maison et escalier contenant des rangements > des dizaines et des dizaines de coins, recoins et cachettes...).
Ces insectes semblent vouloir monter en haut des murs et de la mezzanine (a noter que l'ordinateur et une lampe sous la mezzanine produisent de l'air chaud), il n'y a que le lit la haut, il est très propre et les insectes ne vont pas dessus, et il y a des draps censés être "anti acariens" je sais pas si ça change quelque chose.
L'armoire à vêtements ne semble pas les intéresser non plus :) , elle est en panneau d'aggloméré.
La source de lumière naturelle est un Velux à environ 3,5m de hauteur, mais aucun insecte au alentours. C'est le dernier étage donc au dessus du plafond c'est le toit.
Par contre le sol est en jonc de mer, donc très difficile de voir les bêbettes au sol mais je crois qu'il n'y en a pas.

Les photos ont été prises à St Gilles, dans le GARD, FRANCE (altitude proche de 0m). Heure des photos : Entre 20h et 21h30 le 12 février 2013. Les bêtes mesurent environ 0.3 ou 0.4cm.

Image
Image
Image

D'autres photos ici :
Image
Image
Image
Image
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par dougdoug le jeudi 14 février 2013, 19:48, modifié 4 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Identification insecte "coccinelle" gris/beige/noir/blanc.

Message par BBinsecte »

Tu peux aller jeter un oeil dans la galerie sur les Coléoptères Dermestidae
Nuisible ? Pas très bon signe en tout cas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

+1 pour les Dermestidae, mais à cause des dessins sur les élytres, j'y verrais (difficilement, certes) des représentants du genre Anthrenus ; ce qui devrait être un peu moins inquiétant que d'autres genres de cette famille.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour Dougdoug et bienvenue sur le forum,

avant toute chose je t'invite à lire le règlement du forum pour te mettre au courant de nos us et coutumes. viewtopic.php?f=19&t=41189
Il est notamment obligatoire de fournir un certain nombre de renseignements de base avec les photos, à savoir : date de prise de vue, lieu où elles ont été réalisées (la commune) et une estimation de la taille de l'insecte.
Par ailleurs tes photos sont excessivement lourdes et ralentissent considérablement l'affichage, la taille maximum acceptée ici est de 200 ko. Merci donc de les alléger (un bonne façon est de les recadrer ce qui permettra par la même occasion de mieux voir l'insecte en question qui pour l'instant s'affiche en tout petit).

Un fois ces modifications réalisées nous te donnerons plus d'info sur tes bestioles
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

+1 aussi pour la famille. Pour t'en débarrasser, le plus simple est de ranger et nettoyer ta chambre. Tant que ce sera propre, ils ne reviendront plus. Si tu cherches cette famille sur le forum, tu trouveras pas mal d'infos dessus...
J'en apprends tous les jours...
dougdoug
Nouveau Membre

Message par dougdoug »

Bonjour et merci pour vos réponses ! J'ai édité le premier message pour plus de clarté, de précisions, et selon vos demandes.

Je vais de ce pas regarder la famille proposée.

Merci !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci Dougdoug,

j'envoie ton sujet dans le sous-forum coléoptères
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dougdoug, ce ne sont pas des insectes qui attaquent le bois, celui que tu nous montres se nourrit plutôt d'insectes morts (cadavre de mouche....etc)voir accessoirement de restes de nourriture (du genre le petit morceau de lardon tombé derrière la gazinière...)Donc aucune inquiétude à avoir si tu n'as pas chez toi de collections d'animaux morts !Et dit-toi qu'on trouve de ces insectes dans toutes les maisons de France.

Par contre, c'est pire que les dix plaies d’Égypte pour les entomologistes et autres taxidermistes.....des collections entières sont à l'heure où je te parle en train de se faire boulotter par eux...la quantité de types perdus à cause d'eux est incroyable.....du coup, comme une rancune tenace, beaucoup d'entomologistes ne les préparent même pas et préfèrent les splatcher ! :mrgreen:
Zzz...
dougdoug
Nouveau Membre

Message par dougdoug »

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je suis rassuré par rapport aux risques de ces coléoptères donc !
Cela m'inquiétait car c'est venu d'un coup et qu'il y en a pas mal.
Je suis en train de fouiller activement la chambre à la recherche de nourriture ou autre.

Merci et à bientôt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »