Je m'inscrit ici pour que vous puissiez m'aider à trouver quel est ce petit insecte.
Ressemblant à une coccinelle, sa couleur est marron/gris/blanc/noir le tout en taches. Il a des ailes. Le ventre semble être gris foncé et un peu bombé.
Je n'arrive pas a faire de bonnes photos, pas de macro ou alors c'est qualité téléphone portable.
Je vient récemment d'en trouver dans ma chambre au moins une dizaine, souvent sur les murs ou du bois. Est-ce nuisible ?
Le lieu :
Il s'agit d'une maison ancienne de vieux village mais totalement rénovée depuis 3 ans. Les insectes sont apparus cette semaine "il me semble" et rien n'a changé au niveau de la chambre. Sauf un grand sac/baguage présent depuis 4 semaines qui provient d'une maison années 90 isolée dans la cambrousse d'Arles, cependant ce sac était dans un placard fermé en hauteur depuis quelques années. Il n'y a aucun insecte dans ce sac.
A noter que l'arrangement de la chambre est très compliqué (pièce haute avec mezzanine faite maison et escalier contenant des rangements > des dizaines et des dizaines de coins, recoins et cachettes...).
Ces insectes semblent vouloir monter en haut des murs et de la mezzanine (a noter que l'ordinateur et une lampe sous la mezzanine produisent de l'air chaud), il n'y a que le lit la haut, il est très propre et les insectes ne vont pas dessus, et il y a des draps censés être "anti acariens" je sais pas si ça change quelque chose.
L'armoire à vêtements ne semble pas les intéresser non plus

La source de lumière naturelle est un Velux à environ 3,5m de hauteur, mais aucun insecte au alentours. C'est le dernier étage donc au dessus du plafond c'est le toit.
Par contre le sol est en jonc de mer, donc très difficile de voir les bêbettes au sol mais je crois qu'il n'y en a pas.
Les photos ont été prises à St Gilles, dans le GARD, FRANCE (altitude proche de 0m). Heure des photos : Entre 20h et 21h30 le 12 février 2013. Les bêtes mesurent environ 0.3 ou 0.4cm.

D'autres photos ici :