[Comportement] Araignée tapoteuse

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas de joli photo, mais un grand besoin de me rassurer...

Au temps jadis où je faisais encore "du terrain", j'avais observé (et entendu) de petites araignées, genre grisâtres et coureuses, présentant un comportement dont je n'ai jamais trouvé trace de description, malgré des recherches poussées sur le web, à l'époque

Ces araignées se déplacaient au sol dans les feuilles mortes, semblaient rechercher un endroit favorable (en général dans une feuille morte repliée), puis frappaient cette feuille avec leurs pattes (lesquelles ?), en produisant une sorte de roulement de tambour parfaitement audible à un mètre au moins (mais j'avais alors l'oreille plus fine qu'aujourd'hui)

C'était en Haute-Savoie, vers 500 m d'altitude, dans un grand marais, localement avec une végétation forestière influencée humide, genre aulnaie-saulaie, de mémoire plutôt en fin de printemps (mai ?)

Ca évoque quelque chose pour vous ?

Depuis que j'ai raconté cette histoire (avec force mimes et bruitage), le sobriquet d'araignée tapoteuse me poursuit, ainsi que des soupçons de maladie mentale, et j'aimerais sortir de ce cauchemar

Merci de votre aide pour ma thérapie de groupe, et à votre service pour vous conduire sur les lieux si vous doutez de la véracité...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Goliathus
Membre confirmé

Araignée tapoteuse

Message par Goliathus »

Bonjour et bienvenu,

c'est tout à fait exact !!

ces araignées (que tu décrits) sont dites araignées-loup, très nombreuses en forêt.
Les mâles de ces araignées du genre Pardosa (Lycosidae), frappent sur des feuilles mortes pour attirer les femelles (je suppose) et faire le beau auprès de ces dames.

Je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'assister à ce genre de scène mais ce fait est donc exact !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Araignée tapoteuse

Message par Pierre55 »

Jette un coup d'oeil sur ce post : viewtopic.php?f=42&t=43044 :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Araignée tapoteuse

Message par macharivernanoz »

BBinsecte a écrit :...j'avais observé (et entendu) de petites araignées, genre grisâtres et coureuses,....
Ces araignées se déplacaient au sol dans les feuilles mortes, ...
Cette partie m'évoque les araignées loup (Lycosidae) mais la suite de ton histoire ne m'évoque absolument rien (c'est pas tout à fait exacte... nous avons déjà vu passé sur le forum des vidéos de parade nuptial de Salticidae qui faisaient de bruit mais les vidéos étaient prises en studio alors difficile dévaluer le son.. ).
Marina
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Araignée tapoteuse

Message par BBinsecte »

Merci pour vos réponses rapides et les liens
Je supposais bien les Lycoses, mais mon stage d'initiation aux araignées n'a pas su me convaincre d'approfondir, et plutôt que de dire des bêtises...

Quoi qu'il en soit, continuez à témoigner, et si quelqu'un a un lien actif vers un son ou une vidéo, j'achète, je prépare ma vengeance envers tous les railleurs !

Si j'ai l'occasion de revoir ça, j'hésiterai moins à capturer pour mettre un nom fiable sur le comportement qui n'a pas l'air d'être bien documenté (si VOUS ne l'avez pas constaté, ce ne doit pas être banal ou facile)

Désolé pour ceux qui doivent maudire le "touriste" d'avoir eu le bol de capter ça... la chance du débutant :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ce soir sur Arte, un beau reportage sur les araignées, avec film et enregistrement de l'araignée tapoteuse ! (et plein d'autres choses superbement filmées)
Veillez à la redif !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah oui, mais c'était à 19h00... tout au moins, chez nous, sur Arte Belgique :?
Merci tout de même pour l'info : j'essaierai de voir s'il n'y a pas de rediffusion.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

C'est marrant je viens juste de la voir avant de tomber sur ce post. Je l'ai visionné sur internet avec ARTE+7
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_regn ... 16248.html
Ciao
gibre
Membre

Message par gibre »

Comme C.Rollard, y a pu qu'à investir dans le casque ! :roll:
Entre les bottes de chasseur, le casque de chantier, le filet en main et l'aspirateur en bouche, on prépare déjà notre vocation de schizophrène :0009:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »