[Scymnus interruptus] Encore une Cox du lierre enchanté

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Scymnus interruptus] Encore une Cox du lierre enchanté

Message par BBinsecte »

Finalement, je crois que je la tiens, ma quarantième (prise le même jour au même endroit que viewtopic.php?p=735727#p735727 et viewtopic.php?p=736248#p736248 !)

Des lignes prosternales cariniformes, des lignes fémorales incomplètes, un Scymnus, dont je ferais bien une femelle de S. interruptus...

Je pensais que je l'avais déjà, mais celle postée précédemment venait du département voisin !

Quant au lierre enchanté, j'ai gratté des lierres avant, j'en ai gratté depuis, jamais une Cox, et sur celui-ci, trois espèces nouvelles pour le département en une session ! En plus, je le retrouverai facilement, il est dans le clos chez mes parents !

Image

B. Bal : France : Faverges : 74210 : 22/4/2012

Altitude : 510 - Taille : 2.4

Réf. : 84163
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Bébert
Animateur

Encore une Cox du lierre enchanté

Message par Bébert »

Salut BB, tu utilises quelle doc pour identifier tes Scymninae ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Salut BB, tu utilises quelle doc pour identifier tes Scymninae ?
GOURREAU (Jean-Marie), 1974. – Systématique de la Tribu des Scymnini (Coccinellidae). – Annales de Zoologie, Ecologie Animale, Numéro Hors-Série. Institut National de la Recherche Agronomique, Paris : 221 p., 43 pl.
De bonnes clés, de très bonnes illustrations...
Si tu as besoin de compléments, l'auteur sera dans ma voiture dans 2 heures environ :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Oui, encore un habitué du lierre : Scymnus (S.) interruptus sans problème.
On peut avoir une opinion plus contrastée sur le bouquin de Gourreau, mais bon, c'est tout ce qu'on a en français...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci pour la confirmation...
Pour le bouquin, oui, j'ai lu ceux qui en disent du mal, n'empêche qu'en attendant une nouvelle méga-synthèse des Coccinellidae avec clés illustrées, c'est bien !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit :Si tu as besoin de compléments, l'auteur sera dans ma voiture dans 2 heures environ :wink:
j'veux bien le bras gauche, merci :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Scymnus) interruptus (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »