[Lithobiidae] Un chilopode de mon jardin

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Lithobiidae] Un chilopode de mon jardin

Message par kristobal21 »

Image

Christophe QUINTIN : France : Talant : 21240 : 15/4/2012

Altitude : 300m - Taille : 4,5mm

Réf. : 83709

Bonjour,

J'ai trouvé ce chilopode ce matin sous un morceau de bois (c'est la semaine de mille-pattes chez moi, semble-t-il...). Après avoir parcouru les clefs disponibles sur le forum, j'en déduis qu'il s'agit d'un lithobiidae (plusieurs ocelles - qu'on ne fait que deviner sur la photo - épines sur les pattes). Est-ce correct ? Je pense qu'il s'agit d'un juvénile compte tenu de la taille.

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Un chilopode de mon jardin

Message par passionnédessixpattes »

15 paire de pattes apparemment.
quelques bêtes par ci par là.
kristobal21
Animateur

Oui. 15 paires de pattes et les plaques tergales presque toutes visibles (les plaques 2 et 3 ont l'air fusionnées sur ma photo)) -> Lithobiomorphes. J'ai également compté le nombre d'articles antennaires et il y en a une vingtaine. Ce pourrait donc être un représentant du genre Monotarsobius. Mais c'est peut-être s'avancer un peu trop loin...
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Plutôt un tout jeune immature de Lithobius au sens large, difficile à ce stade de trancher au niveau sous-générique vu que s'il ne s'agit pas d'un Monotarsobius, le spécimen gagnera assurément des articles antennaires entre autres à chaque mue suivante jusqu'au stade adulte (voire même un peu après, vu qu'ils peuvent encore muer au stade adulte). Mais sinon, le raisonnement sur les caractères séparatifs était bon ! :)

Etienne
kristobal21
Animateur

Super. Merci ! On en restera sagement à Lithobiidae (à moins que je puisse recroiser la bête une autre fois dans mon jardin en retournant des bouts de bois...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »