Bon voilà, je crois distinguer 4 paires de fausses pattes, et 3 vraies (ces dernières ne se voient pas sur ces photos), donc je pense que c'est plutôt une chenille et non une larve de diptère ou d'hyménoptère. D'accord pour un lépidoptère ? Si oui, vers quelle famille dois-je regarder ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avec tout ces indices, je peux avancer sans risques Pieris brassicae. J'y avais pensé mais comme celles qui sont en galerie ne sont pas identiques (pas au même stade ?), je n'ai pas osé en parler .
Bravo, tu as trouvé.
Dis moi, elle a pas l'air en super forme la bébête!! Le 4ème segment laisse transparaître une couleur peu sympathique. ça sent le Braconidae...
HAXAIRE a écrit :Bravo, tu as trouvé.
Dis moi, elle a pas l'air en super forme la bébête!! Le 4ème segment laisse transparaître une couleur peu sympathique. ça sent le Braconidae...
Oh oui, Amaury pensait à une larve d'Hyménoptère, mais ce serait bien possible qu'il y en ait une (ou plusieurs) et qu'elle(s) rejoue(nt) l'histoire du cheval de Troie ... pauvre Piéride, elle n'a pas dû aller au bout !
Le truc bizarre en plus c'est que cette chenille semble en pré-nymphose mais n'a pas sa ceinture de soie (situé au niveau du 4ème segment justement) et son coussinet anal habituel ...
Peut être a-t-elle été extirpée de force, par un oiseaux ou autre, ce qui a laissé ces traces au niveau du 4ème segment.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Effectivement, elle n'a pas l'air de péter la forme. Je l'ai photographiée là où je l'ai trouvée, sur les graviers devant la maison, là où en général aucun insecte ne s'aventure s'il n'a pas d'ailes... Elle ne devait plus avoir toute sa tête pour errer dans ce "désert minéral".