[Heliophanus tribulosus] Salticidae juvénile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Salticidae juvénile

Message par Canigou »

Bonjour,

Je sèche franchement pour nommer cette petite araignée sauteuse, avec le dessin de la tête d'un clown sur l'abdomen. Un juvénile avec ses pattes presque translucides peut-être un futur Heliophanus sp. ???

De l'aide SVP.

Merci. :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/4/2012

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 83925
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Roy »

Pas de problème pour une jeune Heliophanus :0016: . Les dessins abdominaux évoquent H. tribulosus. Désolé je ne trouve pas d' indice-jeu de mot ! :?

Christian
Canigou
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Canigou »

Merci Christian, c'est ce que je pensais, mais à ce stade peut-on être sûr pour H. tribulosus ?
A+ :D
GGénus
Roy
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Roy »

Canigou a écrit :
à ce stade peut-on être sûr pour H. tribulosus ?
je pense que oui.
La femelle de cette espèce est la seule à avoir ces dessins abdominaux dorsaux et ces couleurs (notamment la bande claire postérieure atteignant les filières, en forme de U et bordée de noire).

La bande claire transversale prosomiale rétro-oculaire n' est certes pas encore formée mais c' est dû à sa juvénilité. Et c' est clair qu' à ce stade il ne servirait de toutes façons à rien de l' examiner sous bino. C' est bien pour cela aussi qu' il me parait important (quand c' est possible, naturellement)) de pouvoir déterminer la bête sur le terrain.

Va voir (entre autres) si tu veux le site de Pierre (en bandeau de la page d' accueil) et tu pourras constater que les dessins abdominaux de ton exemplaire sont tout à fait conformes à ceux des exemplaires femelles de son site.

Christian
Canigou
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Canigou »

Christian (Roy), le site de Pierre consacré aux arachnides est superbe et j'ai ainsi pu constater la justesse de tes observations, ce dont je ne doutais nullement.
Encore merci et un petit complément, hors galerie car il y a suffisamment d'excellentes photos pour H. tribulosus.

Image
Saint-André - 66690 - P.O. - 20/04/2012 - taille estimée : 4 mm.
GGénus
Roy
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Roy »

Canigou a écrit
le site de Pierre consacré aux arachnides est superbe
oui tu as tout à fait raison... comme toi peut être je n'aime pas faire de compliments à outrance et j' espère que je ne vais pas faire rougir Pierre de manière excessive (si cela dure trop longtemps ce n' est cependant pas très grave : il prendra un vaso-constricteur....euh, je plaisante, bien sûr... :lol: ) mais il est parfaitement clair pour moi que ce sera d' ici peu (si ça ne l' est déjà) LE site de référence pour les araignées de Belgique et de l' hexagone. Il est notamment remarquable au niveau des genitalia (j' imagine bien le nombre d' heures de travail que cela a dû lui demander) et c' est désormais un site photo que j' utilise pratiquement à chaque fois que je fais de l' aranéo. (en complément du non moins remarquable site Araneae Unlibe). Voilà, encore mille :0024: et mille merci à Pierre. :)

Christian
Juventino
Membre

Salticidae juvénile

Message par Juventino »

Merci!!
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae juvénile

Message par Pierre55 »

:oops: :oops: :oops: heu... où sont les vaso-constricteurs ?
Merci pour vos compliments, j'essaie juste de faire du mieux que je le peux afin que chacun, connaisseur ou non, puisse en profiter à son tour. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »