[Geophilus flavus] Geophilomorphe

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Nicolas12
Membre

[Geophilus flavus] Geophilomorphe

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Voici un géophilomorphe trouvé sur un terrain qui m'a montré par 2 fois D. microcephalus.. Mais en comptant le nombres de pattes, je pense qu'on en reste jamais qu'à 50 et quelques, donc ce ne serait pas un Dignathodontidae. Donc ce serait un Geophilidae ou un Linotaeniidae...

Après je compte sur votre expérience !

Merci

Image

nicolas12 : France : Creissels : 12100 : 12/4/2012

Altitude : NR - Taille : 5 cm

Réf. : 83970

Balises :
BubikolRamios
Membre

Geophilomorphe

Message par BubikolRamios »

Count of legs is something dependent of gender and also of geographic location. All that within species.
So, legs alone are not enough to id the thing. Detail of head and bottom rear part are necessary.
When having that , all you need is and expert (-:

google translate:

Nombre de jambes est quelque chose dépend du genre et aussi de l'emplacement géographique. Tout ce qui au sein des espèces.
Ainsi, les jambes ne suffisent pas à l'id de la chose. Détail de la tête et la partie arrière fond sont nécessaires.
Lorsque ayant que, tout ce que vous avez besoin est et d'experts (-:
Nicolas12
Membre

Geophilomorphe

Message par Nicolas12 »

no comprendo
clovis
Membre confirmé

Geophilomorphe

Message par clovis »

Le nombre de pattes dépend du genre, de là où vie ton spécimen et son âge. Ne nombre de pattes seule ne permet pas d'identifier la chose (ID= identification)

BubikolRamios a écrit :Détail de la tête et la partie arrière sont nécessaires.
Je ne peux que confirmer :wink:

Pour aller au moins a la famille, un zoom sur la tête est nécessaire.
Nicolas12
Membre

Geophilomorphe

Message par Nicolas12 »

Voilà ce que j'ai de mieux:

Image

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 84127

Image

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 84128
clovis
Membre confirmé

Geophilomorphe

Message par clovis »

La tête est plus longue que large (tu peux bien voir la différence avec tes autres spécimens :wink: ) donc c'est un Schendylidae ou un Geophilidae
Nicolas12
Membre

Geophilomorphe

Message par Nicolas12 »

Tergite forcipulaire moins large et de forme nettement trapézoïdale, plus étroit en avant qu’en arrière, à bords latéraux subrectilignes et convergents en avant (cliché 5 : cf. les 2 sp.) ............ Schendylidae et Geophilidae
(Nombreuses espèces françaises dans chacune de ces deux familles parfois difficiles à reconnaître sans loupe binoculaire. Toutefois, en dehors du bord de mer dans le nord de la France, les espèces à plus de 43 paires de pattes appartiendront toujours à la famille Geophilidae)
Donc Geophilidae, vu que je ne suis pas sur le bord de mer du nord ouest de la France
clovis
Membre confirmé

Geophilomorphe

Message par clovis »

Ah oui, en effet je n'avais pas vu. Geophilidae donc :)
Nicolas12
Membre

Geophilomorphe

Message par Nicolas12 »

J'imagine qu'on s'arrête là.
s_cingulata
Membre confirmé

Geophilomorphe

Message par s_cingulata »

Hello,

Petit passage furtif :)

Oui, en théorie, c'est à Geophilidae qu'il faudrait s'arrêter, donc déjà bravo pour ça :)

Ensuite, au vu d'une éval' un peu plus précise de son nombre de paires de pattes, soit 53 paires (comptage basé sur les pattes pouvant être devinées associé aux métatergites visibles (un moyen de parfois contourner les pattes mal visibles) (métatergite = chez les géophilomorphes, plaque tergale postérieure du segment pédifère (nettement la plus grande), subdivisée d'une plaque tergale antérieure appelée prétergite ; par simplicité, les deux sont regroupées sous l'appelation "tergite"), de la longueur de sa tête et notamment de l'écusson céphalique, et surtout de la longueur de ses antennes et de celle des articles antennaires, importantes pour un géophilomorphe, et enfin de façon moindre de son habitus, on conclura ici qu'il s'agit de Geophilus flavus (De Geer, 1778).

Mais il n'est que très rarement possible d'aller jusqu'à l'espèce sur photo pour cette famille, une fois n'est donc pas à prendre pour coutume :wink:

Le G. flavus fait partie des rares cas jusqu'à l'espèce qu'il serait possible d'ajouter à ma "clé des chilopodes à plus de 15 paires de pattes d'après photos" incluse sur ce forum myriapodes avec l'argumentation correspondante (amplitude de variation du nombre de paires de pattes, longueur de la tête, des antennes et des articles antennaires, etc.), en illustrant notamment la tête et les antennes avec des photos suffisamment correctes... Mais je n'ai malheureusement plus du tout le temps pour ça.

Bonne soirée,

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »