J'ai d'abord pensé à Pachnoda interrupta, très variable. Mais elle me paraît trop allongée pour une Pachnoda, je n'en ai aucune qui lui ressemble, et tout bien réfléchi, je pense que ce n'est pas ça.
J'avais aussi regardé dans ce sens, mais ta bête est moins rondouillarde, et la forme de la base du pronotum ainsi que la taille du scutellum me font écarter Charadronota quadrisignata.
Voici ta bestiole et à côté une C. quadrisignata(empruntée au site http://www.carabus.eu )
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:39, modifié 1 fois.
Je pense aussi que c'est une Pachnoda , et en effet pourquoi pas tridentata . Mais je n'en ai aucune avec le tégument brillant comme celui de l'exemplaire d'Alain. Il faudrait faire l'édéage pour être sûr.
Dans le bouquin de Rigout sur les Pachnoda, tridentata est donnée comme très commune en Afrique de l'Ouest (Sénégal, RCI, Togo, Nigeria). Elle a même été décrite comme senegalensis par Dejean en 1834.
Sa taille varie de 14 à 16 mm.
Je vais bien trouver le temps de te faire une photo rapidement.
Effectivement apres avoir relu les pages concernées, j'ai omis cette espèce. Je la rajoute donc dans la check-list, mais est-ce bien cette espèce ? en tout ca elle y ressemble beaucoup.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
P. tridentata je ne suis pas très convaincu ... je n'ai jamais vu cette bête brillante et "ridulée" comme cela... mais peut être la bête est elle grasse
Sort nous un peu le zizi que l'on voie pas si c'est pas une Pachnoda interrupta très très mal foutue tu l'a attrapée au vol, dans un piège ou elle se trainait lamentablement par terre
de tout de façon si c'est une Pachnoda, je refile le bébé a Dom