[Pachnoda rufomarginata] Cetoniidae Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Pachnoda rufomarginata] Cetoniidae Sénégal

Message par ocis »

je cale, j'ai bien une petite idée mais je doute, je pense a une variété.

Image

OCIS : Sénégal : 11 8 2008 : Nianing : petite Cote

- taille : 13 mm

ref:36485
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai d'abord pensé à Pachnoda interrupta, très variable. Mais elle me paraît trop allongée pour une Pachnoda, je n'en ai aucune qui lui ressemble, et tout bien réfléchi, je pense que ce n'est pas ça. :0004:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

en fait, je pensais a une variété de Charadronota quadrisignata, mais je doute aussi....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'avais aussi regardé dans ce sens, mais ta bête est moins rondouillarde, et la forme de la base du pronotum ainsi que la taille du scutellum me font écarter Charadronota quadrisignata.

Voici ta bestiole et à côté une C. quadrisignata (empruntée au site http://www.carabus.eu )

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:39, modifié 1 fois.
Golofa
Membre

Message par Golofa »

Je pense à une des nombreuses variétés de Pachnoda tridentata.

Alain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je pense aussi que c'est une Pachnoda , et en effet pourquoi pas tridentata . Mais je n'en ai aucune avec le tégument brillant comme celui de l'exemplaire d'Alain. Il faudrait faire l'édéage pour être sûr.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

fort possible, mais a ce jour Pachnoda tridentata n'est toujours pas citée du Sénégal ? as-tu une photo de la bête? proche de celle ci ?

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le bouquin de Rigout sur les Pachnoda, tridentata est donnée comme très commune en Afrique de l'Ouest (Sénégal, RCI, Togo, Nigeria). Elle a même été décrite comme senegalensis par Dejean en 1834.

Sa taille varie de 14 à 16 mm.

Je vais bien trouver le temps de te faire une photo rapidement. :wink:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Effectivement apres avoir relu les pages concernées, j'ai omis cette espèce. Je la rajoute donc dans la check-list, mais est-ce bien cette espèce ? en tout ca elle y ressemble beaucoup.

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

P. tridentata je ne suis pas très convaincu :? ... je n'ai jamais vu cette bête brillante et "ridulée" comme cela... mais peut être la bête est elle grasse :?:
Sort nous un peu le zizi que l'on voie pas si c'est pas une Pachnoda interrupta très très mal foutue :idea: tu l'a attrapée au vol, dans un piège ou elle se trainait lamentablement par terre :lol:
de tout de façon si c'est une Pachnoda, je refile le bébé a Dom :lol:

Veto82

Retourner vers « Coléoptères »