[Zygaena sp.] Zygaena

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

[Zygaena sp.] Zygaena

Message par patdec »

Bonjour,

Une photo prise l'année dernière de Zygaena dans une friche du 93, près du stade Huvier, j'ai pratiquement toujours aperçu ce spécimen au même endroit à chaque fois que j'y venais, je crains malheureusement ne pas en trouver cette année, car la tondeuse du jardinier est passé par là et, de ce fait, les oeufs vont sûrement être détruits, à quant un désherbage raisonné dans nos villes, pour éviter ce gâchis. J'oubliais aussi, Filipendulae, j'espère ne pas m'être trompé sur l'identification. Bonne journée

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 29/7/2011

Altitude : 103 m - Taille : 2 cm

Réf. : 84124
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaena

Message par inachis ax »

Dans le 93, il n'y a pas beaucoup de choix : http://www.lepinet.fr/especes/depart/li ... zyg&dep=93
Avec 6 taches rouge, ça pourrait éventuellement être ephialtes mais qui devrait avoir des antennes à bout nettement banc. Voire transalpina qui n'est pas encore connue du 93, mais présente à côté dans le 77, qui devrait aussi avoir un peu le bout des antennes blanc.
Je pense que filipendulae est en effet la plus probable, avec des taches rouges partiellement fusionnées, mais je n'écarte pas totalement une autre espèce avec cette photo un peu limite pour l'identification.

J-A sera peut-être moins prudent que moi :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena

Message par JeanAlain »

Soyons imprudents : +1 :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »