[Pyrgus malvoides] Pyrgus foulquieri ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tontonda15
Membre

[Pyrgus malvoides] Pyrgus foulquieri ?

Message par tontonda15 »

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide sur une observation faite l'année dernière en Isère. En regardant aujourd'hui la photo, je me suis aperçu que j'avais mal identifié mon papillon et que j'opterais aujourd'hui pour Pyrgus foulquieri. C'est sa pilosité très importante et ces nombreuses taches blanches qui m'orientent dessus.

Je possède une photo du dos mais de mauvaise qualité (la photo ne se concentre pas sur l'individu mais sur le sol où plusieurs espèces étaient présentes, on voit mal le dessous des ailes). Je peux la mettre au besoin.

Sur lepinet, j'ai pu voir que l'espèce n'a pas été notée depuis 1980 en Isère mais ça ne me semble pas illogique de la retrouver à l'endroit où elle était. Le biotope était une clairière de forêt à 1300 m en bordure d'un petit ruisseau.

Image

David A. : France : Tréminis : 38710 : 8/5/2011

Altitude : 1300 m - Taille : 13 mm...

Réf. : 83241

Merci de vos lumières.

David
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» Albert Einstein

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Pyrgus foulquieri ?

Message par subrosea »

Vu les nombreuses tâches blanches bien nettes sur les postérieures et la date de vol, je penserais plutôt à malvoides :roll:
Batorfly
tontonda15
Membre

Pyrgus foulquieri ?

Message par tontonda15 »

En effet, P. malvae / malvoides était l'une des espèces avec laquelle je doutais.

Je rajoute la photo du dessous que j'ai recentré si ça peut vous aider...

Image

David A. : France : Tréminis : 38710 : 8/5/2011

Altitude : 1300 m - Taille : 13 mm...

Réf. : 83249

Quelle est censée être la période de vol de P. foulquieri svp ?
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» Albert Einstein
tontonda15
Membre

Pyrgus foulquieri ?

Message par tontonda15 »

La grosse touffe blanche à l'extrémité de l'abdomen me faisait aussi pencher sur P. foulquieri .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pyrgus foulquieri ?

Message par Gyp' »

Tu vois une "grosse touffe blanche" à l'extrémité de l'abdomen ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tontonda15
Membre

Pyrgus foulquieri ?

Message par tontonda15 »

je trouve, oui. Mais ce n'est que mon propre avis d'amateur qui n'a pas vu passer énormément d'Hespéries entre ces mains :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus foulquieri ?

Message par JeanAlain »

Bonjour à tous,

Je vote comme mon ami subrosea. A noter que dans le nord de l'Isère vole Pyrgus malvae.

Pyrgus foulquieri est une grosse bête que je n'ai jamais rencontrée avant le mois de juillet. De toutes façons, pour les Pyrgus du sous-genre Ateleomorpha, genitalia obligatoires (et je parle d'expérience).
tontonda15
Membre

Pyrgus foulquieri ?

Message par tontonda15 »

Ok, très bien. Merci de vos avis :wink:
tcand
Membre confirmé

Pyrgus foulquieri ?

Message par tcand »

C'est dans le nord de l'Isère ou pas ? Pyrgus malvoides ou Pyrgus malvae/malvoides ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus foulquieri ?

Message par JeanAlain »

tcand a écrit :C'est dans le nord de l'Isère ou pas ? Pyrgus malvoides ou Pyrgus malvae/malvoides ?
Tréminis est à la limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, d'après géoportail ...

Retourner vers « Lépidoptères »