[Nephila constricta - Guinée] Belles africaines

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Nephila constricta - Guinée] Belles africaines

Message par vanderbergh »

Le message sur l'Argyrodes vu plus bas m'a inspiré.J'ai rencontré des Nephiles deux fois et chaque fois il y avait des petites araignées qui partageaient sa toile...
Je pense que le petit rondouillard qu'on voit à coté de la propriétaire de la toile(et agrandi sur une autre image) pourait être son mâle :?:
L'autre espèce est l'une de ces espèces squatteuses qui doit profiter des petites proies attirées par les gros festins de la nephile. Je ne pense pas qu'il s'agisse de parasitisme .
Je viens de découvrir avec étonnement, en préparant la photo pour le forum, que cette petite espèce tisse des toile sur la toile de son hôte 8-O Il y en avait 5/6 individus ce jour là...
Image
vanderbergh : Guinée : Seringbara : 00000 : 15/10/2008
Altitude : 600m - Taille : 40
Réf. : 83242

Image
Altitude : 600m - Taille : 40
Réf. : 83243

Image
Vanderbergh : Guinée : Seringbara : 00000 : 15/10/2008
Altitude : 600m - Taille : 7 mm
Réf. : 83245

Image
Altitude : NR - Taille : 5
Réf. : 83244

Balises :
Dip
Admin-galerie

Belles africaines

Message par Dip »

Merci pour ces vues...
Oui, l'animal de la 3ème vue s'est invité sur la toile et se débrouille pour n'y être pas dérangé. C'est probablement un Argyrodes ou bien un genre apparenté s'il en existe?
La 4ème vue montre effectivement le tout petit mâle de la Néphile, dont on devine les longs stylets caractéristiques des pédipalpes.

C'est extraordinaire comme cette grosse femelle ressemble à Nephila pilipes. Tout y est, chez le mâle également, et pourtant Nephila pilipes n'est pas d'Afrique occidentale...
La seule différence que j'ai pu constater sont les deux taches rouges latérales sur la face ventrale de l'abdomen qui n'existe pas chez cette dernière - a priori.

Un tour sur le World Spider Catalog nous propose pour la région:
- Nephila constricta... Et ce devrait être elle,
- Nephila fenestrata, différente,
- Nephila senegalensis bien différente également et que l'on trouve dans la Galerie,
- Nephila turneri, très jolie que les vues d'internet - il y en a plusieurs - permettent également d'écarter.
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé

Belles africaines

Merci pour les liens Dip .Toutefois il y a des contradictions puisque ce qui semble être la même espèce sur photo porte deux noms pilipes et contractus celon les sites :? ...On va attendre d'autres avis je pense :roll:
Pierre55
Membre confirmé

Belles africaines

Message par Pierre55 »

Si l'on s'en tient à Platnick, la référence en la matière, il y a bien 2 espèces distinctes :
- N. constricta : de l'Afrique tropicale
- N. pilipes : Inde > Chine, Philippines et Australie.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Belles africaines

Ok mais qui est qui sur les photos des liens :?: 8-O
vincesap
Membre confirmé

Belles africaines

Message par vincesap »

Impressionnant comme araignée. Je ne suis jamais allé me balader dans des régions où j'avais l'occasion de les rencontrer (ça viendra ^^), mais sans être du tout arachnophobe, la deuxième vue ne me met pas spécialement à l'aise quand même... :? On est quand même pas mal chez nous avec nos petites bestioles :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Belles africaines

Message par Pierre55 »

vanderbergh a écrit :Ok mais qui est qui sur les photos des liens :?: 8-O
Je ne connais pas les bestioles étrangères et je laisse le soin à Didier de te répondre :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Belles africaines

Message par Dip »

Bon... On vient de dire que je tire plus vite que mon ombre...
Et effectivement mes démonstrations sont bancales.

Cette bête devrait tout de même être Nephila constricta.

-- On trouve en Afrique de l'Ouest (World Spider Catalog):
- Nephila fenestrata, qui est différente. On la trouve sur Internet sur plusieurs sites dignes de foi.
- Nephila senegalensis est également bien différente également et on la trouve facilement sur Internet et dans la Galerie,
- Nephila turneri, très jolie, très différente que les vues d'Internet - il y en a plusieurs - permettent également d'écarter. Mais j'avoue, à condition de faire confiance à des pages sans garanties.
Dans ces conditions il resterait alors Nephila constricta par défaut...

-- Nephila constricta est vue sur ce site avec la mention "à confirmer" que je n'avais pas vue.
Et juste en dessous est montrée Nephila pilipes "à confirmer" également. Ça, je l'avais vu et ce n'est pas elle (absente du coin) - ce devrait être Nephila fenestrata.
Donc pas de mauvais point sur ce site puisqu'il mentionne "à confirmer", mais du coup, une preuve bancale.

-- J'ai pu trouver cette remarquable référence qui démontre que Nephila pilipes et Nephila constricta sont deux espèces "soeurs" qui ont divergé "récemment". Cela explique que l'animal de Vanderberg soit d'allure si semblable à Nephila pilipes.

Avec tout ça, j'ai confiance pour Nephila constricta... A mon sens de très fortes présomptions qui devraient se vérifier d'ici quelque temps...
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé

Belles africaines

Merci Dip de m'avoir d'avantage éclairé...constricta donc...Je dois avoir une turneri qui traine quelque part mais je la connaissais sous un autre nom :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »