Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Message par ocis »

lorsque j'ai vu cette bestiole, je n'ai revenais pas, je n'avais encore jamais un truc pareil !!!!

Peut-on en savoir plus ??





Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 00000 : 21/10/2011

Altitude : NR - Taille : 57 mm

Réf. : 83053
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

Forficulidae visiblement (tarse muni d'une expansion en forme de cuillère)

Après je me plonge ce soir dans le Steinmann pour arriver à un genre. Il faudrait faire un gros plan des antennes (pour que je puisse savoir si le segment 3 est plus long ou plus court que le 4) et du pygidium (entre les forceps)

Je suis également très intéressé par un specimen :mrgreen:

57 mm c'est avec les cerques? Il ne devrait pas être très difficile à identifier je pense

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

pince oreille du Bénin

Message par ocis »

oui bien sur la taille est indiquée avec les cerques.... pour le reste je vais voir ce que je peux faire.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

pince oreille du Bénin

Message par Vin'S »

Sur la photo on dirait que A3 est nettement plus long que A4, mais un plan rapproché serait plus sûr en effet.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

Bon je m'étais lamentablement gaufré sur la famille, mais après consultation du Steinmann, il s'agit de Forcipula gariazzi Borelli, famille des Labiduridae.

Pour comparaison : http://biosys-serv.biologie.uni-ulm.de/ ... 245612.jpg

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

pince oreille du Bénin

Message par BBinsecte »

Superbe !
Et belle détermination :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

pince oreille du Bénin

Message par ocis »

merci pour cette confirmation.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

A priori elle n'était pas encore signalée du Bénin, mais les répartitions sont tellement parcellaires pour les forficules... C'est bien de le noter quelque part.

Haas la signale de nombreux pays (et il est très fiable pour la faune africaine)

Il ne faut pas hésiter à poster d'autres bestioles africaines (ou autres) ! :mrgreen: :0013:

Pour ce qui est de l'identification, les quelques points suivants m'ont guidé :

- tarses dilatés : ça laisse le choix entre Forficulidae, Labiduridae et Chelisochidae
- pas de Chelisochidae en Afrique apparemment? En tout cas pas d'espèces qui correspondent
- dans les Forficulidae, il est intéressant de noter : le rapport entre A3 et A4, l'aspect des pattes (aspect araneiforme de la bete, avec des pattes qui dépassent le pygidium)... Tout ça ne permettait pas d'arriver à une espèce (on tombe sur les Neolobophorinae avec Steinmann, qui est une sous famille tropicale)
- restait les Labiduridae : au vu de la taille, et des forceps, c'est forcément Labidurinae, puis genre Forcipula, il n'y a que trois espèces africaines (congo, gariazzi et tanganyikae) : congo a plusieurs dents aux forceps et n'a pas les deux dents au pygidium, et tanganyikae n'a pas d'ailes visible.

Sans conteste le plus beau forficule que j'ai vue jusque là :0013:
Christophe Girod
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

pince oreille du Bénin

Message par ocis »

merci beaucoup pour ton argumentation. C'est vrai que c'est une très jolie bestiole....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

pince oreille du Bénin

Message par BBinsecte »

Le nombre élevé d'articles antennaires ne permet pas (comme pour la faune française) d'exclure les Forficulidae et d'aller directement aux Labiduridae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »