[Heliophanus sp.] heliophanus mais encore

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

[Heliophanus sp] heliophanus mais encore

Message par lugi08 »

Bonjour,

les affaires reprennent avec 3 salticides différentes trouvées au même endroit et toujours des problèmes d'identification avec les heliophanus :

Image

Luc Gizart : France : Bogny sur Meuse : 08120 : 17/3/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 82678

Image

Luc Gizart : France : Bogny sur Meuse : 08120 : 17/3/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 82679

Le milieu est en bordure forestière.

Merci d'avance
Luc

Balises :
Roy
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par Roy »

je n' y connais rien dans les Heliophanus (sans les genitalia).Mais vu l' habitus on peut hésiter entre H. flavipes et H. cupreus. Et comme les bandes noires des pattes ne sont pas limitées aux fémurs j' opterais bien pour H. cupreus....

Christian
lugi08
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par lugi08 »

ce qui m'a fait hésiter (entre autre) c'est qu'il n'y a qu'une tâche blanche derrière la paire d'yeux postérieurs et non une ligne.
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

heliophanus mais encore

Message par Dip »

Je pense que c'est un jeune mâle et que c'est pour cela que ses pattes se couvrent de sombre, sa tête également.
En général, les Heliophanus flavipes publiés et correctement identifiés ne présentent ces 4 arcs si nets sur l'abdomen... Mais ce n'est qu'une indication.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par lugi08 »

Effectivement je me posais des questions sur la forme des pédipalpes bien visibles sur certaines photos.
Luc
Luc
Roy
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par Roy »

Bien alors c' est cupreus ou pas ? par ce que , désolé mais je n' ai pas encore bien saisi... :?

Christian
Dip
Admin-galerie

heliophanus mais encore

Message par Dip »

Je me suis mal exprimé...
Dip a écrit :En général, les Heliophanus flavipes publiés et correctement identifiés ne présentent (pas) ces 4 arcs si nets sur l'abdomen...
Donc j'imaginerais aussi Heliophanus cupreus, mais je n'ai pas à affirmer car je ne connais pas ces espèces assez, loin de là, ceci au point que j'ai l'impression que je ne rencontre pas de population d'Heliophanus flavipes.

Ce que je peux me permettre de dire est que ce serait: Heliophanus cupreus/flavipes, et plutôt le premier.

Pour la Galerie, je ne peux mettre que Heliophanus sp en mon nom, mais si vous estimez que Heliophanus cupreus est suffisamment probable, je le mettrai: vous avez rencontré Heliophanus flavipes, en faisant à chaque fois ce qu'il fallait pour l'identifier correctement.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par Pierre55 »

Hello,

Pour ma part, je constate que les premiers Heliophanus de l'année (tout au moins chez moi), sont des H. cupreus.
Cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce genre de dessins chez cette espèce, même à l'état juvénile.
Même s'il y a de grandes probabilités qu'il s'agisse bien de H. cupreus, je préfère en rester, pour une fois, à Heliophanus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

heliophanus mais encore

Message par gizmo »

Je n'ai pas votre niveau mais tout comme vous j'hésite fortement entre ces deux espèces...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
lugi08
Membre confirmé

[Heliophanus sp] heliophanus mais encore

Message par lugi08 »

Je relance l'affaire avec cette femelle prise aujourd'hui à quelques mètres du jeune mâle.

Il me semble que ça confirme cupreus.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Luc Gizart : France : Bogny sur Meuse : 08120 : 22/3/2012

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 82825

Luc
Luc

Retourner vers « Araignées »