[Zabrini]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Zabrini]

Message par Saturnin de la Poire »

Je recherche des pistes quant aux critères de détermination des certaines espèces et sous espèces parmi les Zabrini français

1. comment différencier les Amaras du sous-genre Leuris (anciennement Leiocnemis dans Jeannel, mais dont les pyrénéens sont maintenant sortis) : pyrenaea et puncticollis

Je n'ai rien de chez rien sur la Celia arenaria, visiblement citée de France, au moins par FE, présente en Espagne (mais pas de Faune carabologique récente... c'est d'ailleurs le cas pour le puncticollis précédent)

Idem pour Camptocelia affinis

Comment, également, séparer Les paracelia rufoaenea et simplex ?

Et enfin le Leiromorpha lantoscana, dont on rencontre en France 3 sous-espèces : la forme nominale ainsi que boissyi et hervei. Comment qu'on les distingue et quelle est leur répartition ?

Le moindre renseignement est le bienvenu !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

z(s)a(t')brini

Message par hexapoda »

oulalala Sat' c'est pointu là !
je sais pas si mon matériel de spéléo-bibliographique est prêt ...

- zut de zut - j'y pensais plus , j'ai rendu le second tome de Jeannel ... :oops:
rien que pour déjà avoir une première idée sur tes bestiaux !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

cherche pas : ils n'y sont pas, mais alors pas du tout du tout

ce serait trop simple...

Y a Hieke, mais bon c'est de l'Allemand... :cry:
Sat'

hexapoda
Membre confirmé

substitut du Zabriniteur

Message par hexapoda »

ach so ! kartoffeln sind so gutt !!!

bon c'est des restes ... peut être vas tu devoir prendre ta plus belle plume et écrire au couple Forel-Leplat pour avoir des infos dignes de ce nom ! :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

substitut du Zabriniteur

hexapoda a écrit :ach so ! kartoffeln sind so gutt !!!

bon c'est des restes ... peut être vas tu devoir prendre ta plus belle plume et écrire au couple Forel-Leplat pour avoir des infos dignes de ce nom ! :idea:
Si je devais tenter quelqu'un sur un groupe aussi difficile, je tenterais plus volontier ma chance auprès de J. COULON que je connais par ailleurs. En fait, je ne sais pas si il existe un français réellement capable de répondre à toutes ces questions... Au moins avoir de la biblio !
Sat'

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je t'ai répondu partiellement en mp :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bernard a écrit :Je t'ai répondu partiellement en mp :D
Je suis également intéressé par la réponse car je me posais à peu près les mêmes questions que Sat sur ce groupe (si ce n'est pas trop indiscret bien sur). Merci d'avance :-|
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Frac
Membre

Message par Frac »

Freude à une fait une clef en allemand des Amara d'Europe centrale (ça veut dire ni méridionale ni océanique). Elle concerne pour s Leiocnemis les spp suivantes : dalmatina, eximia, rektoriki, sabulosa et montana.

Si ça vous intéresse vraiment je pourrais extraire ces espèce de la clef générale et la traduire en Français, mais il me faudra probablement quelques temps...

Avis aux amateurs :)

maintenant si c'est aux espèces récoltées à Nice ou à Rennes faut pas vous attendre à quelquechose de très intéressant. :?
François C.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Frac a écrit :Freude à une fait une clef en allemand des Amara d'Europe centrale (ça veut dire ni méridionale ni océanique). Elle concerne pour s Leiocnemis les spp suivantes : dalmatina, eximia, rektoriki, sabulosa et montana.

Si ça vous intéresse vraiment je pourrais extraire ces espèce de la clef générale et la traduire en Français, mais il me faudra probablement quelques temps...

Avis aux amateurs :)

maintenant si c'est aux espèces récoltées à Nice ou à Rennes faut pas vous attendre à quelquechose de très intéressant. :?
Hélas ! depuis la replannification des sous-genres entre les conceptions orientales et les conceptions occidentales, les espèces que tu cites sont maintenant dans le sous-genre Celia, et pour elles, pas trop de problèmes... ce sont plus des endémiques des Alpes du sud ou des Pyrénées, ainsi que des remontées africaines qui posent ici souci

Sinon, pour Christian, oui c'est très secret.
:lol:
Non, en fait j'avais d'abord demandé à Bernard par MP, le pensant le seul apte à répondre. Et puis je me suis dit que finalement c'était bête de se priver :
1. d'interroger la collectivité
2. de priver la collectivité du résultat.

Je colle cela ici très vite !
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 24 janvier 2007, 21:02, modifié 1 fois.
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bernard a écrit :Bon tout d'abord pour arenaria :
-mêmes caractères que bifrons, mais pas de fossette basale interne (evt un groupe de pts)
-dessus brun/rougeâtre
-crochet du style très ouvert
-taille 5,5 à 6,5 mm
-des données (rares) du 07 et du 30
où quand comment ton groupe de points ?
Bernard a écrit :Pour Camptocelia affinis:
-habitus moins ovoïde que eximia ou brevis, mais surtout pas de rétrécissement du pronotum vers les angles antérieurs (la base aussi large que le devant), un pronotum bien rectangulaire, quoi !
Chez les mâles la rugosité sur l'apophyse prosternale est nettement moins étendue que chez brevis (par ex)
La présence en France ne repose,à ma connaissance, que sur la description d'une capture des P O (Latour-de-Carol).
Bon jusque là, pas de problème, c'est facile, tout le monde suit. :lol:
Bernard a écrit :Pour la diagnose des Leuris, c'est une question que je ne te remercie pas d'avoir posée je n'en sais rien !! Les 3 sp étants absentes de ma collection, cela ne m'a pas interpellé jusque là !
Sinon : pyrenaea :endémique du massif du Canigou
puncticollis :endémique du massif du Puigmal
On peut les nommer de part le lieu de capture !
Deux espèces seulement, les deux citées ci-dessus. Ce sont les Leiocnemis de Jeannel, en fait. Leiocnemis n'est plus constitué que d'espèces orientales, à l'est des Carpathes. Mais la question de leur distinction reste posée.
Bernard a écrit :Pour Paracelia simplex:
-élytres jaunes, flaves, tête thorax plus sombres.
-plus petit que rufoaenea :6-7 mm
-plateau apical de l'édéage en triangle régulier, assez aigu
-sac interne avec une plaque de squames épineuses
-à priori c'est une sp étrangère à notre faune (dixit Löbl/Smetana)
Je l'ai de Sardaigne et du Maroc.
Un classique des Iles marseillaises. P'tit Schtroumpf, quand est-ce que tu nous en ramènes ? :D
Bernard a écrit :Pour lantosquana elle est signalée du 06 et des Alpes Mari du côté Italien.
-la sous sp hervei est donnée du Pas des Ladres ,06
-la sous sp boissyi de Le pra, près de St Etienne de Tinée, 06
Diagnose des sous sp: ?
La question reste posée

ben voila :wink: Un énorme merci à Bernard :-P
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »